La liste des mes envies de Grégoire Delacourt

La liste de mes envies

Première critique en 2012 :Je viens de refermer le livre, et quand on aime on ne lâche pas. Je quitte à regret Jo et sa mercerie, ses copines du salon de coiffure, son blog et tout le reste. On entre très vite dans l’histoire grâce à une écriture alerte, rapide, simple mais directe avec des phrases chocs, comme des évidences et l’on se dit : mais oui c’est exactement cela. Par contre un petit regret sur la fin du roman : bien sûr un petit coup de théâtre mais je m’attendais à autre chose de Jo et de sa liste d’envies. Quelque chose d’extraordinaire comme l’est sa vie, comme elle est à sa manière. Et puis cela fait du bien ce genre d’histoire car c’est en fin de compte notre vie à nous (bien sûr sans les millions) et quand on y réfléchit nous avons tous ou nous sommes peut être tous des Jo (à Arras ou ailleurs). Merci Monsieur DELACOURT, je vais lire votre premier roman car vous m’avez donné du bonheur comme j’en ai eu avec Ensemble c’est tout (la suite sur mon blog). 

30/12/15: comme je l’avais dit : quand on aime on ne lâche pas. Je vais voir courant janvier l’adaptation théâtrale de ce roman. Je l’ai donc relu et à 3 ans d’intervalle j’ai pris le même plaisir, voir plus, à le lire. Une écriture fluide, directe, sans circonvolutions, mais qui touche, qui me touche. Beaucoup de petites phrases m’ont particulièrement émues. Lecture en une après-midi de ….. bonheur. J’espère avoir le même au théâtre.

Ciao

Une réflexion sur “La liste des mes envies de Grégoire Delacourt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.