La Vendée mystérieuse de Michel Gautier

Vendée mystérieuse par Gautier

Les différentes histoires sont relatées de façon littérale sans ajout de l’auteur. On le ressent dans la lecture car c’est assez brut et cela donne un côté authentique à ces narrations.
Loup, Farfadet, Fée, Mélusine, Diable, Revenants, Saints, Croyance, Gargantua etc…. font partie de ces légendes et différentes versions sont parfois données (avec toujours les références des récits). Pour certaines, venant d’une autre région, j’en connaissais la teneur mais transposée à la région.
Installée depuis presque deux ans en Vendée, ce livre tombait à pic car ici il y a un patois, des histoires, des comtes etc…. Beaucoup de gens entretiennent cela car il y a une vraie identité régionale, une histoire, une fierté.
En plus les paysages se prêtent à ces récits sans parler de la Grande Guerre qui conforte l’image régionale.
Je voudrais attirer l’attention sur la qualité du livre en tant qu’objet : très belle couverture, tranche du lire de couleur (marron/violet), papier de qualité, illustrations très soignées pour chaque histoire, c’est un très beau livre à l’image des livres anciens et que l’on glisse dans sa bibliothèque pour relire entre amis une ou deux légendes à l’occasion d’une soirée…..

Lu dans le cadre de Masse Critique / BABELIO

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.