Va et poste une sentinelle de Harper Lee

On retrouve Jean Louise, l’héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Le temps a passé, elle est adulte et vit à New York et elle revient passer ses vacances dans la maison de son enfance à Maycomb, ville du Sud des Etats Unis dans les années 50. Elle retrouve son père Atticus qui a maintenant 72 ans, elle est presque fiancée à Hank, jeune avocat que son père apprécie et a pris comme assistant dans son cabinet. Jem son frère est décédé, Calpunia a pris sa retraite, sa tante Alexandra est toujours là, ainsi qu’oncle Finch.
Mais durant ces vacances Scout, Jean Louise, va assister à une réunion où elle va découvrir un nouveau visage de son père, son idole, son héros, qui va la révolter et démolir son univers, sa relation à celui-ci jusqu’au jour où les mots seront violents, brutaux et où l’oncle Finch jouera un rôle capital afin de sauver la famille.
Au début de la lecture de ce deuxième opus d’Harper Lee qui nous a quitté il y a une semaine, je ne retrouvais pas la magie du premier roman qui retrace l’enfance de Scout mais au fil des pages on découvre que l’on est passé dans le monde des adultes et ce roman nous offre une vraie réflexion sur l’amour parental, le vrai, la liberté de pensée, les valeurs de chacun, leur respect.
Je me suis un peu perdue par moment dans l’histoire du sud des Etats Unis, de la ségrégation mais qui est nécessaire pour mieux appréhender le but réel du livre : le jugement , le respect et la compréhension de chacun.
Harper Lee n’a publié que ces deux romans mais quelle leçon de vie dans chacun d’eux.

Ciao

3 réflexions sur “Va et poste une sentinelle de Harper Lee

  1. […] Douglas Kennedy revient sur Les sentiers de la gloire le film de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas évoquant l’absurdité de la guerre, de ses militaires (un film fort, dur que je vous recommande) et je termine avec le plaisir de retrouver Harper Lee pour l’évocation de Ne tuez pas l’oiseau moqueur, un roman inoubliable (comme sa suite d’ailleurs Va et poste une sentinelle). […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.