Apocalypse bébé de Virginie Despentes

APOCALYPSE BEBE

J’ai souvent entendu parler de Virginie Despentes mais je n’avais rien lu d’elle et comme j’aime bien me faire ma propre idée et bien c’est fait. 
L’histoire : une adolescente Valentine disparaît. Sa grand-mère avait confié à une agence de détectives dont fait partie une des narratrices de la surveiller mais elle a perdu sa trace et depuis personne ne sait où elle est…… Sa mère l’a abandonnée après sa séparation d’avec son père, plus occupée à sa notoriété qu’à la fille de son premier mariage. Sa belle-mère l’ignore et elle n’a pas d’amis. Valentine était très « border line » : sexe, drogue etc….. sans que personne ne se préoccupe de son devenir.
La détective se fait aider de la « Hyène », femme d’une trentaine d’années, lesbienne, au passé trouble et inquiétant et qui met tout le monde très mal à l’aise par son attitude, sa force de caractère et d’analyse.
On part de Paris pour se retrouver à Barcelone et revenir à Paris, l’histoire est retracée par les différents protagonistes qui nous donnent leur vision de l’adolescente, de sa disparition et de sa recherche.
Le dénouement est inattendu, violent, incompréhensible car pas forcément explicite dans ses raisons.
Je ne peux pas dire que je suis emballée par cette lecture et je ne sais pas si je me replongerais dans un livre de cette auteure car même si c’est un reflet de notre monde je ne suis pas transportée comme j’ai l’être par un livre ni même intéressée par ce type de monde.

Ciao

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.