Le goût des pépins de pomme de Katherina Hagena

LE GOUT DES PEPINS DE POMME

Relecture.
Au décès de sa grand-mère Bertha, Iris, à sa grande surprise hérite de la maison de celle-ci. Elle y a passé une partie de son enfance avec Rosemarie, sa cousine et Mira une amie.
Elle ne sait pas si elle doit accepter ou la laisser à sa mère, dont elle héritera un jour.
Elle y a été heureuse, profitant de ses grand-parents, de ses tantes Harriet et Inga mais cette maison est pleine de souvenirs, de secrets, de parfums et de mystères.
Max, le frère de Mira, notaire, tourne autour de cette maison et peut être aussi autour d’elle. 
Monsieur Carlsen Lexow lui aussi va et vient dans cette maison comme si il en était un habitué alors qu’il n’ait qu’un voisin, pourquoi, que veut-il lui faire comprendre ?
Pourquoi Rosemarie est-elle morte à 16 ans, sans explication, sans un mot, trahissant leur amitié et l’union familiale ? Pourquoi a-t-on inscrit NAZI sur le poulailler ? 
Il flotte dans cette maison un parfum de nostalgie, d’odeur, de robes anciennes, de parfum de pommes…..
Tout revient progressivement à Iris et ce qu’elle ignore elle l’apprendra de chacun des personnages, les présents mais aussi les absents et l’ensemble lui permettra de prendre la direction de sa vie et d’être en accord avec elle-même.
Il y a une langueur très agréable, un parfum d’autrefois, du passage de l’enfance à l’âge adulte, une belle écriture, limpide, précise sans être ennuyeuse. Un petit plongeon dans le passé pour faire remonter les senteurs d’antan.

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.