Marie Curie prend un amant de Irène Frain

MARIE CURIE A UN AMANT

Rendez-vous compte : Madame CURIE A PRIS UN AMANT !!!!!!!

Comme la une d’un journal, voici que l’on pouvait lire dans les journaux en 1912 …..Irène Frain retrace la vie de Marie Curie, la première femme à avoir reçu un prix nobel et seule femme à en avoir reçu 2 mais surtout l’épisode de sa liaison (que j’ignorais) avec Paul Langevin. Cette liaison défraya les chroniques en 1911 bien qu’elle soit veuve depuis 5 ans et à la veille de recevoir son deuxième prix nobel. 
Rien ne lui sera épargnée : presse, lapidation de sa maison, obligée de se cacher, de s’éloigner de ses filles afin de les protéger. 
J’ai découvert qu’elle était sous ses apparences froides, une femme amoureuse : dans un premier temps de son mari : Pierre, disparu tragiquement dans un accident, mais ensuite de Paul Langevin. Les deux amants durent longtemps se cacher car celui-ci était marié et bien faible vis à vis de sa femme et de sa famille. Marie devait tout assumer : ses recherches, ses filles, son amant, les attaques de la femme de son amant et de sa belle famille, les dépenses mais aussi les réunions, les congrès, les entretiens avec d’éminents chercheurs dont Einstein.
Le récit se lit comme un roman et l’on est surpris (mais pas tant que cela) par le scandale provoqué par cette relation : était-ce dû à l’origine polonaise de Marie, à une relation adultérine de la part de Paul, de la condition de femme et au fait que beaucoup considérait que son premier prix nobel était usurpé de la par de Marie.
Une grande dame de la recherche qui repose depuis 1995 au Panthéon auprès de Pierre, son grand amour, que l’on découvre femme forte, femme amoureuse et tenace dans ses recherches qui ont été sa priorité tout au long de sa vie et qui lui a sacrifié même sa santé et sa vie.
Beau travail de recherches mais non ennuyeux.

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.