Comment sur un sujet des plus difficiles : la mort faire un livre des plus optimistes ? Et bien c’est fait et pourtant quand j’ai lu la 4ème de couverture j’ai, dans un premier temps, reposé le livre en me disant : thanatopracteur amoureux des vivants !!!!!! Bizarre non ! Et c’est pourtant le cas. Tous les personnages sont débordants d’amour, d’optimisme même si la vie ne les a pas toujours gâtés.
Ambroise, l’embaumeur donc, il prend soin des morts, les rend beaux. Il adore sa grand-mère Beth, joyeuse et dynamique.
Manelle, aide à domicile, qui malgré la difficulté de son travail aime ses petits protégés, même les plus grincheux et leur réserve sa gentillesse et sa disponibilité.
Samuel, octogénaire ayant vécu ce qu’il y a de plus terrible et que le destin lui réserve encore bien des surprises et encore une multitude de personnages tous aussi truculents, attendrissants les uns que les autres.
Ils vont partir dans un voyage qui va leur réserver bien des surprises comme quoi la vie est parfois bien faite (mais c’est un roman…..) Il faut y croire et l’on savoure cette parenthèse enchantée dans le monde où nous vivons.
Je l’ai lu en une journée, on s’attache à tous, on les voit, on voudrait les connaître, qu’ils fassent partie de notre entourage et cela nous réconcilie avec la vie
Il y a un peu du Gavalda dans l’air……
Ciao