Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

LE RESTE DE LEUR VIE

Comment sur un sujet des plus difficiles : la mort faire un livre des plus optimistes ? Et bien c’est fait et pourtant quand j’ai lu la 4ème de couverture j’ai, dans un premier temps, reposé le livre en me disant : thanatopracteur amoureux des vivants !!!!!! Bizarre non ! Et c’est pourtant le cas. Tous les personnages sont débordants d’amour, d’optimisme même si la vie ne les a pas toujours gâtés.
Ambroise, l’embaumeur donc, il prend soin des morts, les rend beaux. Il adore sa grand-mère Beth, joyeuse et dynamique. 
Manelle, aide à domicile, qui malgré la difficulté de son travail aime ses petits protégés, même les plus grincheux et leur réserve sa gentillesse et sa disponibilité.
Samuel, octogénaire ayant vécu ce qu’il y a de plus terrible et que le destin lui réserve encore bien des surprises et encore une multitude de personnages tous aussi truculents, attendrissants les uns que les autres.
Ils vont partir dans un voyage qui va leur réserver bien des surprises comme quoi la vie est parfois bien faite (mais c’est un roman…..) Il faut y croire et l’on savoure cette parenthèse enchantée dans le monde où nous vivons.
Je l’ai lu en une journée, on s’attache à tous, on les voit, on voudrait les connaître, qu’ils fassent partie de notre entourage et cela nous réconcilie avec la vie
Il y a un peu du Gavalda dans l’air……

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.