Mille femmes blanches de Jim Fergus

1000 FEMMES BLANCHES

May Dodd est née dans une riche famille américaine mais elle en a été bannie car elle est tombée amoureuse et a vécu avec un homme hors mariage et a eu deux enfants. Ses enfants lui ont été enlevés et elle a été placée en hôpital psychiatrique. En 1875 le Président Grant passe un accord avec le chef des Cheyennes : 1000 femmes blanches devaient se marier à 1000 guerriers afin de favoriser l’intégration des indiens. May voit là un moyen de s’évader de l’hôpital et s’engage dans cette croisade. 
Le récit se fait à travers le journal que tient May au fil des jours dans sa nouvelle vie. 
Elle rencontrera l’amour avec un capitaine de l’armée, Bourke, à la veille de son intégration mais elle ira au bout de son engagement et sera mariée à Little Wolf, chef charismatique cheyenne.
Elle va vite s’intégrer à cette nouvelle vie, découvrant leurs moeurs, leur itinérance, leur philosophie et prendra vite fait et cause pour ceux qui partagent maintenant sa vie.
Roman initiatique sur la vie des peuples indiens, sur leur incrédulité parfois mais aussi la violence de certaines tribus.
On retrouve tous les espoirs mais aussi les mensonges, la suprématie des hommes blancs et leur revirement afin de prendre possession de terres dont ils pensent être les propriétaires.
Il y a la solidarité féminine, des scènes de combat, des moments d’humour et d’émotion.
J’ai beaucoup aimé l’écriture, très féminine malgré que l’auteur soit masculin, la réalité transcrite, on le lit comme on verrait un film des années 50.

Ciao

Une réflexion sur “Mille femmes blanches de Jim Fergus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.