Vernon Subutex – Tome 1 de Virginie Despentes

VERNON SUBUTEX

Vernon Subutex, ancien disquaire âgé de 50 ans connaît une passe difficile : plus de travail, plus d’allocations, des dettes et en plus il vient de perdre un de ses amis, chanteur à succès, Alex. La dégringolade financière et morale entraîne le personnage dans une fuite dans Paris afin de trouver de quoi se loger, de quoi se nourrir. Alex lui avait confié des enregistrements qui semblent intéressés beaucoup de monde autour de lui mais pour l’urgence est de survivre.
J’avais lu un autre livre de cet auteur, Apocalypse Baby et je n’avais pas été très séduite. Pour celui-ci dès le début j’ai été pris dans l’histoire de cet homme confronté aux problèmes de notre époque : chômage, précarité etc…
On déambule avec lui au gré de ses rencontres dans un Paris loin de l’image que l’on s’en fait ou que l’on en avait : tout est laid, sale, drogué et perverti. Peu de personnages sont au-dessus du lot même si pendant quelques temps beaucoup d’entre eux vont lui offrir l’hospitalité. Vernon joue beaucoup avec les sentiments : amour, amitié, rencontre hasardeuse : tout est bon mais en restant aussi très attaché à sa liberté. Mais le trottoir n’est pas loin avec sa violence, ses épaves mais peut être aussi une lueur d’espoir dans ces cassettes qu’ils possèdent.
Triste constat de notre société actuelle : alcool, drogue, sexe rien ne nous est épargné même si après avoir trouvé cela un peu « trop » je me rends compte que je suis peut-être un peu naïve et loin de toute cette faune. C’est un milieu que l’auteur décrit souvent dans ses romans, elle semble bien le connaître et je pense qu’il existe sûrement.
Je lirais le tome 2 en espérant que celui-ci apporte malgré tout un peu d’espoir et d’humanité.

Ciao

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.