Belgravia de Julian Fellowes

BELGRAVIA

La veille de la bataille de Waterloo, la duchesse de Richmond donne un grand bal à Bruxelles où se trouve réuni tout le gratin de la société anglaise. Cette réception va marquer les esprits car de nombreux hommes mourront dès le lendemain sur le champ de bataille.

Nous retrouvons en Angleterre, 25 ans plus tard, les Trenchard, famille de commerçants à la réussite flamboyante, les Brockenhurst, vieille famille d’aristocrates aux principes et à l’éducation rigide. Ces deux familles sont liés par un drame. Sophia Trenchard, enceinte décède lors de la naissance de son fils Charles, dans le déshonneur car elle a été abusée par un faux mariage avec Edmund Bellasis, le fils des Brockenhurst, fauché sur le champ de bataille à Waterloo.

Ce fils sera élevé par une famille de pasteur mais fera une entrée remarquée à Londres dans le commerce du coton et va raviver bien des rancoeurs mais aussi révéler, malgré lui, des secrets.

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’auteur est celui de la série Downton Abbey et comme dans cette série il entremêle l’histoire des maîtres mais aussi des domestiques qui sont souvent les instruments au service de leurs maîtres et partagent avec eux le quotidien, les confidences mais aussi les drames.

Belle écriture, fluide, une fois dedans on ne lâche pas. On plonge dans le récit, on s’imagine les lieux, les décors, les costumes, les personnages, l’imagination est entraînée dans l’histoire des familles anglaises aux classes bien définies et aux convenances affirmées.

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.