Chanson douce de Leila Slimani

CHANSON DOUCE

Louise arrive dans la vie de Myriam et Paul afin de s’occuper de leurs deux enfants : Mila et Adam, être la super nounou qui va permettre à Myriam de reprendre une vie active, sociale et ne plus se cantonner à son rôle de mère qui ne la satisfait pas.
Mais Louise n’est pas la nounou que l’on s’imagine : peu à peu se révèle une personnalité trouble, inquiétante, manipulatrice, qui va s’approprier la famille, l’appartement, mettre ses règles , allant même jusqu’à en être une occupante à part entière sans que ses employeurs le sache.
Quand ceux-ci vont réagir et envisager de se passer de ses services, il sera trop tard…
Prix Goncourt cette année, l’auteur partit d’un fait réel, trace le portrait d’une femme inquiétante, mais dont les parents ne se sont pas méfiés, ni inquiétés malgré plusieurs réactions inquiétantes, trouvant tellement plus important le fait qu’ils pouvaient aussi mener leurs vies professionnelles grâce à cette nourrice aux petits soins pour les enfants et eux-mêmes.
Je suis partagée sur ce livre : l’histoire est intéressante et la façon de la retracer également en mêlant chronologie (mais en partant de la mort des enfants) et récit de l’entourage de Louise, l’écriture est fluide, presque journalistique d’où mon ressenti. 

Ciao

Une réflexion sur “Chanson douce de Leila Slimani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.