Illetré de Cécile Ladjali

ILLETRE

Léo a 20 ans, il vit dans la cité Gagarine, porte de Saint Ouen, illetré, il travaille, comble de l’ironie dans une imprimerie. Après le départ de ses parents il a été élevé par sa grand-mère qui est désormais dans un hôpital pour vieux. 
Léo a su lire et écrire à une époque mais il a oublié et désormais il rencontre d’énormes difficultés dans son travail, dans sa vie courante et souhaite réapprendre surtout qu’il y a Sibylle, sa jolie voisine qui lui propose de l’aider mais même si elle est attirée par Léo, ces deux-là n’arrivent pas à communiquer. 
Il y a Madame Ancelme, la concierge, qui lui rend de petits services, Monsieur François, le voisin de l’immeuble d’en face, Violette, la fille de Sibylle qui est, elle, à l’âge de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mais la vie déjà si cruelle pour Léo lui réserve encore des noirceurs, des désillusions et il y perdra ses espérances et ses rêves.
Livre noir, difficile dans le thème mais aussi par l’écriture très « académique ». Le thème abordé est intéressant car il soulève les difficultés dans notre monde pour une personne n’ayant pas acquis les bases de la lecture, des chiffres mais le style et le vocabulaire m’ont quelque peu gêné d’autant plus, justement par la distance entre ce vocabulaire et le thème de l’illettrisme. C’est un peu le grand écart….

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.