Marina Bellezza de Silvia Avallone

MARINA BELLEZZA

Résumé : Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L’industrie lainière qui la faisait vivre s’est délocalisée au début des années 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s’éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d’avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d’alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télécrochets dans l’espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d’avoir su retenir celui de son père… Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l’adolescence, une fièvre qu’ils se promettent à chaque fois d’éteindre… Mais est-il raisonnable d’être sage quand leur génération est exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir. 

L’auteureSilvia Avallone, avant d’étudier la philosophie à Bologne, a vécu en Toscane, à Piombino, la ville industrielle qui sert de toile de fond à « D’acier » (Acciaio). 

À 25 ans à peinSilvia Avallonee, son premier roman, « D’acier », la propulse en tête des meilleures ventes en Italie (350 000 exemplaires). Célébré par la critique, traduit dans 12 pays, en cours d’adaptation au cinéma, il a été finaliste du prix Strega et couronné par le prix Campiello Opera Prima.

En juin 2011, elle est lauréate du prix des lecteurs de L’Express. Son premier roman, d’Acier, la propulse au premier plan de la scène littéraire internationale avant d’être adapté au cinéma.Son second roman, Marina Bellezza (it), paraît en 2013. 

Mon avis : j’ai été tenté par ce récit après le passage de Silvia Avallone à la Grande Librairie et aussi parce que les histoires de personnes qui changent leurs vies en cours de route m’ont toujours attirée.
L’avenir est-il possible entre deux êtres diamétralement différents. Andrea, lui, lettré et lecteur, ne rêve que d’abandonner tout pour élever des vaches dans les alpages comme son grand-père. Se sentant mal aimé de ses parents par rapport à son frère aîné d’un an jour pour jour, il sera pour eux le mouton noir, celui qui n’a pas réussi, qui les déçoit toujours.
Marina, elle ne rêve que de célébrité : elle est belle, inculte, mais elle a une voix et un culot qui lui ouvrent toutes les portes et elle n’en démord pas : Elle sera chanteuse. Elle est capricieuse, effrontée, rien ne l’arrête. Elle a été l’actrice d’un drame enfant, sa mère n’arrive pas à répondre à ses demandes d’amour et se noie dans l’alcool, son père l’a abandonné pour vivre sa vie de don juan et a oublié son existence. Elle veut prendre une revanche sur la vie mais trouvera-t-elle le bonheur sous les sunligths et sur les plateaux de télévision. 
Car ces deux êtres que tout oppose s’aiment : mal, à leurs manières. Lui de façon inconditionnelle : elle peut tout faire, tout lui infliger, il l’aime jusqu’à ….
Elle, oui elle l’aime mais elle aussi une artiste et le monde l’attend jusqu’à…..
On rentre vite dans l’histoire, on suit les deux personnages dans leurs quêtes d’amour : familial, amical, sentimental mais aussi dans l’amour de leur pays,  de leur région et leurs villages qui se meurent.
Un bon roman sur la recherche du bonheur seul ou à deux, sur les blessures de l’enfance qui ont du mal à guérir et sur l’attachement à ses racines.

Ma note : ***

Ciao

2 réflexions sur “Marina Bellezza de Silvia Avallone

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.