Résumé : Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L’industrie lainière qui la faisait vivre s’est délocalisée au début des années 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s’éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d’avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d’alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télécrochets dans l’espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d’avoir su retenir celui de son père… Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l’adolescence, une fièvre qu’ils se promettent à chaque fois d’éteindre… Mais est-il raisonnable d’être sage quand leur génération est exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir.
L’auteure: Silvia Avallone, avant d’étudier la philosophie à Bologne, a vécu en Toscane, à Piombino, la ville industrielle qui sert de toile de fond à « D’acier » (Acciaio).
À 25 ans à peine, son premier roman, « D’acier », la propulse en tête des meilleures ventes en Italie (350 000 exemplaires). Célébré par la critique, traduit dans 12 pays, en cours d’adaptation au cinéma, il a été finaliste du prix Strega et couronné par le prix Campiello Opera Prima.
En juin 2011, elle est lauréate du prix des lecteurs de L’Express. Son premier roman, d’Acier, la propulse au premier plan de la scène littéraire internationale avant d’être adapté au cinéma.Son second roman, Marina Bellezza (it), paraît en 2013.
Ma note : ***
Ciao
[…] dans un précédent roman que j’ai lu de cette auteure, Marina Bellezza, Silvia Avallone, parle des femmes, des cités, de la société italienne (mais cela pourrait se […]
J'aimeJ'aime
[…] lu deux romans de Silvia Avallone (Marina Bellezza et La vie parfaite) que j’avais tous les deux aimés et je lissais beaucoup de bien de son […]
J'aimeJ'aime