Le grand jeu de Céline Minard

LE GRAND JEU

Résumé : Une femme décide de s’isoler dans un refuge accroché à la paroi d’un massif montagneux. Elle s’impose la solitude, ainsi qu’un entraînement physique et spirituel intense. Elle cherche, dans cette mise à l’épreuve, à savoir comment vivre. Mais sa rencontre inattendue avec une ermite bouleverse ses plans.

CELINE MINARD

L’auteure : Céline Minard, née à Rouen en 1969. Après avoir étudié la philosophie, elle s’attache au travail d’écritureEn 2007 et 2008, elle est pensionnaire de laVilla Médicis à Rome. En 2011, elle est pensionnaire de la  Villa Kujoyama à Kyoto au Japon.

En 2008, son 4e roman, Bastard Battle, est récompensé d’une mention spéciale par le jury du Prix Wepler – Fondation La Poste.

 Avec Faillir être flingué, elle est récompensée par plusieurs prix dont le Prix Virilo en 2013 et le Prix du Livre Inter 2014.

Mon avis :Je n’ai pas atteint la page 100 de ce récit. Roman ….. je dirai plutôt carnet de bord pour ce que j’en ai lu…. c’est à dire une cinquantaine de pages. On assiste à la mise en place du camp de base de la narratrice de son lieu de vie. Elle a tout prévu : jardin, habitation, activités physiques etc…. c’est une longue énumération de l’installation, trop longue, trop de détails et l’on a bien du mal à imaginer malgré tout son nouveau domaine.
Je n’arrive pas à « m’accrocher » à l’histoire et d’abord y a-t-il une histoire et si histoire il y a lieu à quoi nous serve, à nous lecteurs, la topographie des lieux. Il m’aurait semblé plus intéressant après un rapide descriptif des lieux, d’entrer dans le vif du sujet c’est-à-dire, comme le promet la 4ème de couverture, sa vie loin du monde et comment vivre? J’ai toujours du mal à avoir un tel jugement vis à vis du travail d’un écrivain, quel qu’il soit, qui suis-je moi simple lectrice, disons plutôt que ce n’est pas mon genre « d’écriure » car c’est plus la narration qui me gêne que l’histoire en elle-même qui m’avait attirée dans un premier temps.

Ma note : *

Ciao.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.