L’Apprenti assassin – Tome 1 : l’Assassin Royal de Robin Hobb

Résumé

L'APPRENTI ASSASSIN

Dans le royaume des Six Duchés, le fils du roi règnant, Chevalerie, qui n’a aucun descendant, donne à sa lignée un batard, dont l’arrivée dans le royaume va apporter un tourbillon d’évènements.Chevalerie renonce à monter sur le trône et décédera sans avoir jamais rencontré ce fils. Fitz, car c’est ainsi qu’on le nomme va être dans un premier temps éduqué « à la dure » puis ensuite, sur ordre du roi Subtil, recevra un enseignement dans beaucoup de domaine et une initiation à l’Art….  Le roi lui confie peu à peu des missions d’espionnage, voir de meurtre (d’où le titre). Fin observateur, il tentera de garder sa morale en faisant peuve d’observation, de diplomatie….

L’auteure

R

Robin Hobb, née le 05/03/1952 aux  Etats-Unis, de son vrai nom Megan Lindholm, a démarré sa carrière sous son vrai nom avant de prendre le pseudonyme de Robin Hobb pour écrire « L’Assassin Royal ».
Entre 1983, année de publication de ses premiers textes, et le milieu des années 90, elle a donné le jour à une vingtaine de romans. Fantasy initiatique, fantasy médiévale, fantasy urbaine ou bien préhistorique, et même science-fiction, Margarett Astrid Lindholm Ogden (son nom complet) explore le vaste champ de l’imaginaire, dans des romans et des nouvelles dont les ventes restent modestes.
Les trois volumes de cette saga, sortis respectivement en 1995 [« Assassin’s apprentice »], 1996 [« Royal assassin »] et 1997 [« Assassin’s quest »], propulsent Robin Hobb au sommet des ventes. En l’espace de quelques mois, elle sort de l’anonymat pour devenir l’un des auteurs les plus en vue de la fantasy américaine.
Elle a depuis publié d’autres cycles prenant place dans le même univers que « The Farseer Trilogy » qui ont rencontré le même succès (« Les Aventuriers de la mer », « Les Cités des anciens »). Elle est également l’auteur de la série « Le Soldat chamane ».
Elle figure désormais régulièrement sur les listes des best-sellers en France, aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Mon avis 

Je culpabilise énormément à écrire ce message : oui j’abandonne mais je ne peux pas réellement dire que je n’aime pas…… Et quand je lis toutes les éloges sur ce lire, je me dis que je suis passée peut-être à côté…. Complexe situation. L’histoire est intéressante, l’étude des personnages est fine, chacun prend sa place tout doucement, une imagination débordante, du fantastique, mais aussi une étude sociale avec sa hièrarchie, bref c’est plutôt pas mal mais je n’accroche pas au point de vouloir connaître la suite (et il y a 13 tomes…..). Peut être parce que je fais partie d’une génération pour laquelle la fantasy ne parle pas…. Je reconnais que c’est bien écrit, rien à redire, il faut reconnaître à l’auteure une maîtrise de son sujet : on sent qu’elle sait où elle va et où elle veut nous emmener mais moi, je préfère une littérature plus « réelle », peut être que déjà mon imaginaire est assez riche et que je n’ai pas besoin d’en rajouter (en toute modestie). C’est comme pour beaucoup de domaines : il y a peut être une culture pour ce type de récit assez tôt, ou alors un besoin de sortir du réel pour s’envoler dans des mondes fantastiques imaginaires. Rien à lui reprocher sauf que ce n’est pas ce que je recherche dans un livre….

Ma note 

Je ne me permettrai pas de donner une note car c’est intéressant, c’est bien écrit, c’est un univers et un récit intéressants mais ce ne sont pas les miens…..

Une citation

Nous fabriquons nous-mêmes nos propres prisons. Mais on peut aussi créer notre propre liberté

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.