Avenue des mystères de John Irving

AVENUE DES MYSTERES

Quel bazar ce livre….. Mon dernier livre de John Irving remonte au moins à 20 ans et j’en garde de bons souvenirs, ce qui m’a donné envie de relire un roman de cet auteur. Celui-ci m’a été offert et il s’agit de son dernier roman (je l’avais vu à la Grande Librairie sur la 5 ……).
Comment résumer ce récit ??? 
Nous passons du présent au passé sans cesse, des vivants aux morts.
Juan Diego (le narrateur) et sa soeur Lupe vivent dans une décharge au Mexique. Ils n’ont pas connu leur père (le même pour les 2 enfants ???), leur mère se prostitue et est femme de ménage chez les Jésuites !
Juan Diego, 14 ans est un enfant doué, grand lecteur, et est le seul à pouvoir traduire le langage de sa soeur. Celle-ci a des dons de voyance, lit dans la pensée des gens.
Nous allons les suivre de la décharge à l’orphelinat, puis au cirque jusqu’à l’adoption par un prêtre ayant rompu ses voeux et un travesti, traversant des aventures toutes aussi étranges les unes que les autres, le tout baignant dans les relations que les deux enfants et surtout Lupe entretiennent avec la Vierge…. Mais quelle Vierge ???
A travers les pages de ce roman on évoque les grandes questions de notre siècle sur la religion, son influence, ses incohérences mais aussi sur le SIDA et ses ravages.
Il faut s’accrocher : bien souvent j’ai eu envie d’abandonner car on se perd, on a du mal à voir où veux en venir l’auteur. C’est un grand bric à brac, on bascule parfois dans des mondes parallèles, des fantômes flottent un peu partout. 
Je n’ai pas vraiment été emballée, surprise oui, mais je ne pense pas que j’en garderais un souvenir impérissable mais je pense que je relirai ceux que j’avais lu il y a quelques années afin de me refaire une idée sur l’auteur.

Ciao

Une réflexion sur “Avenue des mystères de John Irving

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.