Comme je vous l’ai déjà dit, même si je ne suis pas une grande spécialiste de la BD il m’arrive très régulièrement de regarder le rayon à ma bibliothèque et parfois un album se glisse dans mon sac…..
C’est le cas pour celle-ci et je ne me suis à nouveau pas trompée….. l’instinct….. Adaptée d’une nouvelle de LéonTolstoï qui traite de l’avidité des hommes pour la possession, l’avoir et ce qu’il peut changer de la nature humaine….. Vaste sujet me direz-vous et pourtant rien ne change, semble-t-il…
Pacôme est presque heureux pourrait-on penser, dans sa petite ferme en Sibérie avec sa femme et son fils. Il ne possède peu mais ce qu’il a suffit aux besoins des siens. Mais voilà que lui prend l’envie d’avoir plus de terres, contre l’avis d’ailleurs de sa femme qui pense qu’avoir plus ne les rendra pas plus heureux (sagesse féminine…..). Et elle ne se trompait pas !
Le récit est découpé en 7 parties, les dessins transcrivent parfaitement l’ambiance, le décor et les caractères des différents personnages. Les dialogues sont justes, ironiques parfois et reflètent totalement les pensées ou paroles des protagonistes (même quand ils sont absents, les illustrations parlent d’elles-mêmes).
Vous avez compris j’ai aimé.
Ma note : ♥♥♥
Ciao