La Déconfiture de Pascal Rabaté (première partie)

LA DECONFITURE

Comme toujours quand je passe à ma bibliothèque, je jette un petit coup d’oeil dans les nouveautés bd et romans graphiques, que je découvre au fil du temps, comme une petite pause dans mes lectures (cela n’a rien de péjoratif….)

Aujourd’hui j’ai été attiré par le titre de cet album, je l’ai ouvert, les illustrations à la plume, au crayon m’ont interpellée : c’est très graphique, simple, dépouillé, ensuite la Déconfiture…… hum hum, bon allez je le mets dans mon sac.

On fait la connaissance de Videgrain, soldat dans le 11ème régiment lancé en pleine débâcle sur les routes de France parmi les gens qui fuient vers ….. vers où ce n’est pas le plus important, mais ils fuient. Ils sont régulièrement mitraillés par les avions allemands, les morts s’accumulent et sont laissés dans les champs, soldats, civils. Les images parlent d’elles-mêmes. Cruauté de la guerre qui n’épargne personne : les militaires se posent la question de ce qu’ils font là, impuissants.

Videgrain se retrouve seul sur cette route et verra les effets de la guerre sur ces compatriotes, dans les maisons où il s’arrêtera, à la recherche de son régiment, assistera à des scènes cruelles et le mettra à rude épreuve.

Il est difficile de rester insensible à la violence des situations, connues mais qu’il est toujours bon de rappeler à mon sens, de ce début de deuxième guerre mondiale, cette drôle de guerre où chacun se pose la question de sa place, de son utilité et du manque d’informations et de directives parmi les armées.

Ce n’est pas forcément le style que je préfère mais il est traité avec réalisme et sensiblerie.

Ma note : ♥♥♥

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.