Par le vent pleuré de Ron Rash

PAR LE VENT PLEURE

Livre lu dans le cadre d’un comité de lecture

Dans ce récit, flirtant avec le polar, il est question de conflits familiaux, de rivalités, de meurtre, d’interrogation et de mal-être.

Bill et Eugène, les deux frères, personnages principaux de ce récit s’aiment et se détestent et l’arrivée dans leur ville de cette jeune fille pendant l’été 1969, va provoquer chez chacun une prise de conscience de leur existence, de leur choix de vie et laissera des traces qui, même à l’heure actuelle, ne semblent pas prêtes de s’effacer.

Il y est repris le thème des deux frères amis/ennemis, l’un brillant, l’autre en mal d’écriture sombrant dans l’alcool, élevés et pris en charge financièrement par un grand-père brutal, froid, sans sentiment, médecin de cette ville.

Il y a aussi Nebo, un homme à tout faire du grand-père, muet, mystérieux sans passé et disparaissant à la mort de celui-ci. Et puis il y a Ligeia, jeune fille fantasque, libre, débarquée dans cette ville trop calme, trop puritaine pour elle dont on va retrouver les ossements dans le cours de la rivière des décennies plus tard.

Récit sans grande surprise pour moi, on retrouve beaucoup de ressorts déjà utilisés dans bon nombre d’enquête : rivalité des deux frères, non-dits, alcoolisme, un des frères réussit l’autre sombre dans l’alcool, éloignement d’un des enfants suite à un accident etc….. et même le dénouement je l’ai compris assez vite……

Le silence peut être un lieu. Ce sont les mots qui me viennent. C’est là d’ailleurs, qu’une si grande part de ma vie a été vécue, que des heures vaines se sont écoulées, le bruit le plus fort, le tintement des glaçons dans un verre.

L’ambiance de la ville et surtout de la pression du grand-père sont très bien rendues mais, même si l’écriture est fluide, moi je n’ai pas eu plus d’intérêt que cela à la lecture de ce roman.

Ma note : ♥♥

Ciao

 

Une réflexion sur “Par le vent pleuré de Ron Rash

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.