Une femme au téléphone de Carole Fives

UNE FEMME AU TELEPHONE

Ce court roman relate les conversations téléphoniques d’une mère, Charlène, souffrant d’un cancer et de bi-polarité à sa fille. Elle est fantasque, en quête d’amour et de reconnaissance mais provocatrice et égoïste. Rien ne compte qu’elle et sûrement ses enfants mais à travers elle.

Elle n’accepte pas sa solitude, son isolement voudrait de l’amour, de la tendresse mais elle ne donne pas, elle comptabilise.

Les mots sont parfois violents, tendres, secs ou plein d’attente. A travers eux on devine les séquelles que l’enfance et le manque d’amour ont pu ou dû laisser dans l’esprit de cette mère si imprévisible. On ne peut s’empêcher de sourire de certaines scènes, certains propos mais la difficulté du quotidien à gérer avec une telle personne doit être difficile et imprévisible.

Chaque mot ou phrase voir pensée est interprété au gré de l’humeur du moment, optimiste ou son pessimiste, douce ou méchante.

Le fait d’avoir transcrit uniquement les conversations de Charlène donne une idée des revirements de l’esprit et des situations. Il faut être « blindée » pour entendre, écouter, recevoir ce flot de compliments, reproches, agressions et attaques.

C’est un fil ténu qui relie la mère à la fille qui a tout moment peut être coupé si l’une ou l’autre décide de le rompre et lorsqu’on raccroche on ne peut savoir ce que sera le lendemain. On ne ressort pas indemne d’une telle relation, à mon avis, il faut avoir un esprit fort, solide, compréhensif et patient.

Lecture agréable mais qui parfois peu laisser un goût amer par les propos tenus et leur violence sachant que leur auteure n’en est pas, forcément, totalement responsable : est-elle ainsi à cause de la bi-polarité, est-elle ainsi naturellement ? Il y a des scènes loufoques, dignes d’un vaudeville avec le langage qui lui sied.

Ma note : ♥♥♥

Ciao

Une réflexion sur “Une femme au téléphone de Carole Fives

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.