Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway

LE VIEIL HOMME ET LA MER

Livre lu dans le cadre d’un club de lecture

Je ne suis pas à l’aise lorsque je dois faire la critique d’un livre d’un écrivain à la réputation mondiale et dont je n’ai pas apprécié le récit.

Et aujourd’hui je suis dans ce cas là…..

Allez j’y vais : Santiago, pêcheur à Cuba n’a rien ramené lors de ses dernières 84 sorties et se promet que la 85ème sera celle de la Prise extraordinaire, celle de son honneur retrouvé. Habituellement il est accompagné de Manolin, un jeune garçon dont les parents le voyant revenir bredouille, ont préféré qu’il aille pêcher avec d’autres mais qui reste très attaché à Santiago. Il en prend soin, se préoccupe de son confort, de sa nourriture et de ses états d’âme. Il reste pour lui son maître.

Très belle relation entre le vieil homme et l’adolescent.

Au cours de cette sortie Santiago va affronter un marlin (espadon) de très grande taille et la lutte sera rude. Qui de l’homme ou du poisson sera le vainqueur. Santiago retrouvera-t-il son honneur perdu ? L’estime des pêcheurs et de Manolin ?

Pour moi cela tient plus du conte philosophique que du roman : a trop vouloir on obtient rien. Le vieil homme, malgré sa pêche fructueuse ne ramènera que la carcasse car les requins sur le chemin du retour auront tout dévoré. Mais l’honneur est sauf…… et c’était le principal.

Je n’ai pas été enthousiaste par cette lecture. Elle tient en une seule et unique partie, du début à la fin, avec soit un monologue intérieur de l’homme soit des dialogues avec les différents éléments : marlin, requins etc….

On ressent parfaitement le plaisir de Santiago dès qu’il est en mer, c’est son élément. Il en parle comme d’une femme parce qu’il l’aime et regrette que les jeunes pêcheurs l’appellent le mar (un adversaire, un ennemi).

La mer est une école de la patience, de la ruse, de l’étude des différents options qui se présentent.

Peut-être parce qu’il s’agit de pêche ou pas mais je me suis un peu ennuyée et je n’ai pas pris de plaisir. C’est très bien écrit, vivant, avec de nombreux rebondissements mais ce n’est pas ce que j’aime en littérature.

Je ne m’avoue pas vaincue car c’était ma première lecture de cet auteur (oh là là la honte) et je vais lire, toujours dans le cadre du club de lecture, Pour qui sonne le glas et j’espère avoir une meilleure impression.

Ma note : ♥♥

Ciao

 

 

Une réflexion sur “Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.