La garden-party de Katherine Mansfield

LA GARDEN PARTY

Comme on déguste des petites douceurs avec une tasse de thé, j’ai savouré ce recueil de nouvelles de Katherine Mansfield.

12 courtes histoires (sauf pour La Baie qui comporte une centaine de pages) tellement pleines d’émotion, de sentiments mais aussi des témoignages sur la vie, les pensées de familles aisées, frivoles :

. La garden-party,  La baie,  Son premier bal

ou de petites gens :

. La femme de chambre, La vie de la mère Parker

ou sur le couple

. La leçon de chant, La jeune fille, Mariage à la mode, Le voyage, Miss Brill, Mr et Mme Colombe

mais aussi la mort

. Les filles de feu le colonel, La vie de la mère Parker (sûrement ma préférée, la plus touchante et la plus sensible)

J’aime la littérature anglaise par la minutie de l’écriture, son raffinement, sa façon de mettre en place décor et personnages avec parfois une note d’humour (anglais bien sûr) et la présence de la nature :

Quant aux roses, elles comprenaient, à n’en pas douter que les roses sont les seules fleurs qui impressionnent les gens dans une garden-party, les seules que tout le monde soit sûr de reconnaître. Des centaines, oui, littéralement des centaines de boutons s’étaient ouverts en une seule nuit ; les buissons verts s’inclinaient très bas comme s’ils avaient été visités par des archanges (p103)

L’auteure a connu très tôt des soucis de santé (tuberculose) et est décédée à 34 ans mais aussi une vie sentimentale assez mouvementée. Une urgence de vivre mais aussi d’écrire de courts textes ne se sentant pas la force physique d’écrire un roman. On ressent le travail de recherche du mot exact, de l’observation de moments de vie autour d’elle, imaginant le destin de personnes de son entourage, de scènes de rue ou de campagne.

C’est une écriture féminine, délicate comme on un nuage de lait dans une tasse de thé. Tout est dit en parfois 4/5 pages, une tranche de vie, un instantané à travers les yeux d’une écrivaine de grand talent.

Ma note : ♥♥♥♥

Ciao

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.