Marie et Bronia – Le pacte des soeurs de Natacha Henry

MARIE ET BRONIA

Une biographie des deux soeurs Sklodowski, Marie et Bronia, plus connue pour l’une sous le nom de Marie Curie et l’autre, que j’ai découvert, sous le nom de Bronia Dluska.

Nées et élevées en Pologne très longtemps occupée par la Russie, les deux jeunes femmes douées pour les études et aux ambitions scientifiques se voient refuser parce qu’elles sont femmes, l’accès aux études supérieures. Elles ont l’idée de ne compter que sur leur entente et leur soutien et avec le consentement de leur père et vont s’entraider afin que tour à tour elles puissent venir en France pour étudier.

Très joli récit, fluide, très accessible et qui traite de beaucoup de sujets : l’occupation d’un pays, la condition féminine, le difficile parcours de la reconnaissance, la solidarité familiale,  la vie quotidienne au début du 20ème siècle.

Les deux héroïnes sont particulièrement sympathiques, complices mais avec des caractères bien trempés.

Un livre qui fera découvrir une page importante de la recherche scientifique en France, la volonté de deux femmes mais avec de beaux personnages masculins (les maris et le père des deux jeunes femmes) mais surtout la solidarité qui liait ses deux femmes par le pacte qu’elles avaient passé de s’aider l’une-l’autre afin que chacune atteigne le but qu’elle s’était fixée.

Livre lu dans le cadre d’un comité lecture Jeunesse

Ma note : ♥♥♥♥

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.