Croire au merveilleux de Christophe Ono-Dit-Biot

CROIRE AU MERVEILLEUX

Difficile de dire ce que j’ai ressenti à la lecture de ce roman mais pour une première lecture de cet auteur que je ne connaissais pas ou alors uniquement de nom, j’en ressors dubitative.. Alors comme je suis curieuse de nature et préfère me faire mon propre jugement, j’ai eu l’opportunité de lire celui-ci dont le titre, je dois l’avouer m’attirait…. Croire au merveilleux ! Qui n’a pas envie de croire au merveilleux surtout en cette période de fêtes ? Cela donne envie non …..

Heureusement il s’agit d’un court roman….. 179 pages ! S’il avait été plus long je ne pense pas que je serai allée jusqu’au bout.

En résumé il s’agit de César qui se retrouve seul avec son fils de 6 ans après la mort de sa femme Paz (suicide, accident ?) et décide de mettre fin à ses jours car la vie a perdu son sens sans elle. Mais sonne à la porte une voisine, Nana qui va lui redonner de l’espoir.

Bon je ne suis pas trop versée dans la littérature mythologique, la Grèce etc…. mais je m’en suis sortie malgré tout et je voulais aller jusqu’au bout pour connaître le but de ce récit….. Bon je ne vous révèle rien mais en fin de compte : tout ça pour ça et puis une fin rocambolesque. Pas grand intérêt…..

Même pas un joli passage à relever, on y trouve des réflexions sur les attentats, sur le père (bien qu’ici le pauvre enfant heureusement qu’il a des grand-parents), un voyage en Grèce puis plus tard au Japon, une voisine assez spéciale.  Les dieux grecs, la mythologie transposée à notre époque…… Je n’ai pas réussi à m’intéresser à cet homme qui vivait pourtant un épisode douloureux avec des projets funestes mais l’écriture reste distante, pas impliquée, facile, des tournures de phrase parfois faciles.

Il n’y a pas de chaleur, c’est assez froid, impersonnel. Pas d’émotion.

Désolée mais je ne finis pas l’année avec une belle lecture…… Ce sera peut être la prochaine

Ma note : ♥♥

Ciao

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.