Les voyages d’Ulysse de Emmanuel Lepage, Sophie Michel & René Follet

LES VOYAGES D'ULYSSE

Résumé

Nous sommes à la fin du XIX ème siècle, Jules Toulet est un peintre qui vient de rompre avec sa muse, son égérie : Anna. Il erre dans Istanbul avec son carton à dessins, sans parvenir à trouver de navire qui serait prêt à l’embarquer. Il rencontre alors la belle et énigmatique capitaine Salomé qui accepte de le prendre à son bord, à deux conditions: qu’il exécute un tableau par semaine et qu’il l’aide à retrouver un vieux peintre nommé Ammôn Kasacz. Jules accepte et se retrouve embarqué dans un étrange voyage…

Mon avis

Livre découvert lors d’un speed-booking à ma bibliothèque et que l’on pourrait presque classé dans la catégorie « Beaux Livres » tellement on a l’impression de tenir entre ses mains une oeuvre d’art….

Très difficile de faire une critique sur cet album tant la qualité des illustrations (mais peut-on encore appeler cela illustrations), des textes et de la narration sont très réussis, mais je vais le faire en toute objectivité.

Il faut se laisser bercer par l’Odyssée d’Ulysse qui est en filigrane, avec des encarts sur papier calque reprenant le texte original, par les personnages surtout les femmes qui prédominent dans le récit par leur douceur, leur force de caractère, leur volonté et leur acharnement. Il y a plusieurs histoires d’amour et d’amitié : d’un homme pour une femme, d’une famille après la perte de celle qui en était l’âme, d’un bateau et de la mer, de personnages rencontrés de port en port, etc…

Salomé, le personnage principal et qui est la narratrice, a un rapport avec la mer et les éléments très fort et avec les humains, son passé l’a rendue très méfiante.

Au-delà de l’histoire qui colle à celle d’Ulysse et à cette volonté farouche de braver le temps et les événements, il s’agit d’un très bel ouvrage, qui a dû demander un travail énorme de recherches, d’études et de temps.

Même si je reconnais la valeur de cet album, n’étant pas férue de mythologie et ayant une attirance pour un autre style d’illustrations ma note reste mitigée, mais ce n’est que mon humble avis par rapport à ma sensibilité et mes goûts….

Ma note♥♥♥

Ciao

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.