Six degrés de liberté de Nicolas Dickner

SIX DEGRES DE LIBERTES

Résumé

Où l’on raconte l’histoire d’une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, d’un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d’une employée de la GRC qui rêve d’en finir une bonne fois pour toutes
avec la géographie, d’un septuagénaire qui perd un boulon,
d’une acheteuse compulsive bipolaire, de six perruches et d’un chat intermittent,
tous unis dans un jeu de société à l’échelle planétaire dont personne ne connaît les règles.

LIVRE LU DANS LE CADRE DU PRIX DU ROMAN POINTS 2018

Mon avis

C’est un récit qui ne correspond à rien de ce que l’on peut connaître quoique….. des hackers, geeks, une enquêtrice au passé trouble, une adolescente bricoleuse et douée en informatique qui tente de trouver sa place entre un père qui restaure des maisons avant de les vendre, une mère qui passe ses dimanches chez Ikea, son meilleur ami Eric, agoraphobe, génie informatique, programmateur et hacker, tout cela on l’a plus ou moins déjà lu mais pas de cette façon, même si par moment j’avais l’impression de retrouver des traces de Millénium…..

Le récit alterne les chapitres entre Lisa, 15 ans, qui passe son temps entre des parents divorcés qui ne se préoccupent pas vraiment d’elle et c’est même plutôt elle qui s’occupe ou aide ses parents, et Jay, enquêtrice dans l’Enclave, Service de la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) spécialisé dans les enquêtes sur des fraudes et qui va s’intéresser à la disparition d’un conteneur….. Pas commun me direz-vous ! Non pas commun et ce roman n’est pas commun du tout et il est en plus pas facile de le synthétiser et même de tout comprendre alors en faire une critique….

Les narrations des deux personnages principaux se déroulent à deux rythmes différents : celui de Lisa sur plusieurs mois tandis que celui de Jay sur quelques jours mais cela ne gênent pas la lecture et sont nécessaires pour le bon déroulé et la bonne compréhension de l’intrigue. Le passé de Jay n’est pas très explicite même si on se doute qu’elle est sous le coup d’une interdiction de circuler suite à des malversations.

C’est un reflet de notre Société et de ses travers : tous repérés, tous pistés, nos névroses dans un monde hyper connecté et comment redonner un sens à nos vies dans un système qui a le pouvoir soi-disant d’hyper sécurisé le monde….. mais les deux amis vont montrer les limites du système et même éloignés l’un de l’autre (l’une au Canada, l’autre au Danemark)  ils feront voyager Papa Zoulou, un conteneur autour de la terre et je vous laisse découvrir les « détails » de ce conteneur…..

Les reproches que je ferai seront d’ordre rédactionnels : en effet les termes informatiques, GPS etc les nombreux acronymes  qui obligent à régulièrement se plonger dans l’annexe en fin de livre, les phrases en anglais (tout le monde ne maîtrise pas l’anglais et des traductions en bas de page auraient facilité la compréhension), compliquent la lecture  qui, déjà par elle-même n’est pas simple et un peu déroutante, mais retire un peu du rythme. C’est une écriture assez directe, efficace comme peut l’être un programme informatique.

Je me suis intéressée à la mise en place du projet, ce qu’il était mais sans plus. On n’a pas toutes les clés, les tenants, les aboutissants et il n’y a pas cette petite musique intérieure que j’attends quand je lis un livre, quel que soit le sujet, qui me pousse à tourner les pages par plaisir, curiosité ou intérêt.

C’est un roman générationnel, je pense, pour une tranche de population jeune, qui maîtrise l’informatique, internet et ses implications dans nos vies de tous les jours mais j’ai malgré tout pris du plaisir à le lire, même si la fin m’a déçue et je m’attendais à quelque chose de plus « flamboyant »…..

Mon avis : ♥♥♥

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.