La chambre des merveilles de Julien Sandrel

LA CHAMBRE DES MERVEILLES

Résumé

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Ma lecture

Oui il n’est pas facile de réaliser les rêves d’un adolescent de 12 ans lorsqu’on en a 40, que l’on a pensé jusqu’à maintenant qu’à sa carrière, quand on a décidé de faire un enfant toute seule etc…

Je pense que ce roman s’adresse peut être à des ados ou des jeunes adultes ou alors on le classe dans la catégorie Feel Good (qui n’est pas ma tasse de thé car j’ai toujours le sentiment que lorsqu’on en a lu un on les a tous lus….).

Je me mets donc dans la peau d’un adolescent pour donner un avis. Premier roman : pas mal même si je ne suis pas un grand lecteur cela me plaît : on passe de l’émotion à l’humour, il y a du suspens, des voyages dans des conditions originales.  Les personnages sont bien décrits : Thelma (la mère), Louis (l’enfant….. et pas Louise), la grand-mère un peu rock and roll et puis Edgar et sa fille Isadora……

Faire le point sur sa vie d’adulte, de mère à l’occasion d’un drame, de sa relation aux autres, à son enfant….. très philosophique tout cela mais déjà lu, on y glisse une rencontre, une révélation, des décisions, de l’argent qui tombe à point et cela donne un récit qui fait du bien.

C’est bien écrit (compte à rebours avant le débranchement, deux narrations : celle de la mère et celle de Louis dans le coma), il y a du suspens : va-t-elle le faire ? va-t-il se réveiller ? va-t-elle changer de vie ? Etc…

De mon point de vue, d’adulte, j’ai l’impression de l’avoir déjà lu, il y a toutes les ficelles, même l’histoire d’amour, la révélation du père, les voyages, c’est un peu évident etc….. On le lit, vite car il est court, c’est plaisant et il n’y a pas de prise de tête mais ce n’est pas pour moi une révélation, une merveille ! J’ai eu envie de le lire par rapport aux échos que j’entendais à droite et à gauche, de bons échos mais ce n’est pas un genre de littérature qui remporte ma totale adhésion.

Mon avis : ♥♥♥

Editions Calmann Levy – 170 pages –  Mars 2018 – Sur liseuse – NET GALLEY

Ciao

3 réflexions sur “La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.