Une force et une consolation d’Ariane Ascaride avec Véronique Olmi

UNE FORCE ET UNE CONSOLATION

Résumé

Ariane est une amoureuse du verbe, une lectrice passionnée et intranquille, une sauvée par la littérature, elle sait que la fiction dit le réel, que le mensonge littéraire est vérité, que la vérité est vertige, et elle joue comme on survit, elle lit comme elle respire, elle nous raconte des histoires, elle se raconte des histoires, car c’est ainsi depuis la nuit des temps, c’est ainsi que l’on vient au monde et que l’on y survit.Ces entretiens ne disent que cela, comment la petite Ariane, par la littérature a inventé son monde, comment elle l’a construit, habité corps et âme par-delà les obstacles, les déterminismes, et les injonctions de tous ceux qui ne savent pas que le salut naît dans un recoin minuscule et obscur où une enfant s’est réfugiée, emportant en cachette un livre, et en cachette l’ouvrant. Véronique Olmi à travers cette conversation avec Véronique Olmi, à qui elle est liée par l’amitié autant que par la littérature, Ariane Ascaride éclaire le rôle vital qu’ont joué les livres dans son parcours de comédienne, de femme et de citoyenne engagée.

Ma lecture

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, vous les passionné(e)s de lecture, de livres, de littérature mais dès que l’on aborde ces thèmes, cela nous intéresse de connaître le rapport de chacun à la lecture. C’est un sujet dont je ne me lasse pas tellement on cherche à comprendre le chemin parcouru par chacun, ses choix, son addiction aux livres et à la littérature.

Et bien à travers cet ouvrage Ariane Ascaride lève le voile sur ce qui l’a amené à lire, les livres importants de sa vie et après un court résumé de son enfance et de ses origines, elle répond aux questions de Véronique Olmi sur son rapport à ceux-ci, à la littérature et à son travail d’actrice ou de lectrice à voix haute. Passionnant. On se retrouve avec des souvenirs communs :

«La littérature m’aide à supporter le réel.»

les livres qui nous ont marqués, ceux que l’on a aimés, un peu, passionnément, pas du tout, que l’on relit ou pense régulièrement.

Ariane Ascaride est une actrice dont je vois pratiquement tous les films, depuis Marius et Jeannette de Robert Guédiguian (son mari), car j’aime sa douceur « forte », une femme discrète mais dont on ressent une force intérieure, aux convictions bien ancrées et qui les défend,  et j’ai donc eu beaucoup de plaisir à la découvrir à travers son rapport aux livres. Parfois j’ai été surprise car les livres sont souvent la révélation de la personnalité. On ne pensait pas qu’untel lisait cela……

Une amoureuse de Balzac, Flaubert, de grandes plumes de la littérature, une éducation livresque qu’elle a fait seule, en vraie amoureuse des livres, de l’écriture, pas à pas.

Véronique Olmi oriente le récit par ses questions mais on ressent une complicité réelle entre les deux femmes, l’écrivaine poussant Ariane à plus se confier sur ses choix.

Quand on est issue d’un milieu où la culture n’est pas mise en avant, où la violence règne parfois, souvent, la littérature est souvent un refuge, un abri, une force,  une formidable découverte et une passion qui laisse dans notre mémoire des moments privilégiés :

– Ah oui à cette époque j’ai lu…… et cela m’a aidé

– Je me souviens de mes vacances dans le Périgord, décor splendide et j’ai découvert tel auteur….

– Noël : j’ai reçu un livre magnifique, dont je rêvais (ou pas) et depuis cet écrivain m’enchante….

J’aime bien cette idée de cet interview biolivresque…..

Mon avis : ♥♥♥/♥

Editions de l’Observatoire – 2018 – 138 pages

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.