La sorcière de Benoît Guillaume d’après le roman de Marie Ndiaye

LA SORCIERE

Résumé

Lucie se fait un devoir de transmettre ses dons de sorcellerie à ses deux filles jumelles, Maud et Lise. Ces dernières dépasseront bientôt, et de loin, les dons médiocres de leur mère, pour finir par (littéralement) voler de leurs propres ailes, laissant seule Lucie, aux prises avec l’éclatement du reste de sa famille. Le dessin puissant, réel et magique de Benoît Guillaume au service de l’adaptation du roman éponyme de Marie NDiaye.

Ma lecture

Livre lu dans le cadre de Masse Critique Babelio que je remercie pour cette découverte originale.

Deux corneilles (et non deux corbeaux) qui prennent leur envol sous le regard mi-inquiet, mi admiratif d’une femme, leur mère. La transmission est faite, elle passe le relais, elle n’a jamais été une sorcière très puissante mais elle s’aperçoit que ses deux fillettes, peut être parce que jumelles, possèdent une force, un pouvoir qu’elle aurait bien aimé avoir. Elle, elle se débat entre mari parti, un père voyou, une mère qui a le goût de la liberté, une amie un peu envahissante et n’arrive à rien. Elle ne maîtrise rien, si peu sa propre vie, malgré sa bonne volonté le monde n’est pas tel qu’elle le voudrait.

Pour tout dire je l’ai relu deux fois afin de bien m’imprégner et comprendre toutes petites subtilités, détails et à la fin de la deuxième lecture et regardant la couverture du livre il y a un peu d’Edward Munch dans les illustrations (mais c’est mon ressenti), un crayonné nerveux, changeant (les couleurs donnent le rythme : passé, vision, etc…), c’est un peu déstabilisant à la première lecture car cela parait naïf, simple mais au final, tout du moins pour ce récit, le résultat est assez cohérent. Il y a un climat d’étrangeté, de noirceur, d’inquiétude, de pesant et à d’autres moments de la légèreté, du stress.

Ce n’est pas mon style d’illustrations préféré mais je trouve la transcription en roman graphique d’un roman intéressante, c’est une approche, une vision différente d’un récit et une accessibilité par un autre public.

Mon avis : ♥♥♥

Editions Actes Sud BD – – Février 2018 – 

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.