Aya de Yopougon – Tome 4 de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

AYA 4

Résumé

 Innocent débarque dans l’Hexagone, parti tenter sa chance en France, le coiffeur branché de Yopougon y sera vite confronté à de nombreuses difficultés. Chassé par son cousin Céleste, chez qui il débarque à l’improviste, Inno est finalement accueilli dans un foyer malien, où il lance la mode des coupes Grace Jones et des tenues aux motifs panthères.
A 6.000 km de là, sous le soleil d’Abidjan, Aya est harcelée par un professeur de biologie et de son côté, le vieux Zékinan apprend que Félicité, la fille qu’il a donnée petite au père d’Aya, est devenue une star. Forte de son récent titre de miss Yopougon, elle attise maintenant la convoitise de ce père qui ne s’est pourtant jamais inquiété de son sort auparavant. Alors que les Sissoko ont engagé un détective privé afin de retrouver leur fils Moussa, Mamoudou roule sur l’or en faisant le gigolo. Et pendant que Bantou conseille les gars, Hervé continue de rêver de l’hôtel aux mille étoiles, espérant décrocher la lune dans ce pays où les filles brillent autant que le soleil.

Ma lecture

Le problème avec les séries en plusieurs volumes c’est qu’il risque d’y avoir un peu de longueur et je l’ai un peu ressenti sur ce quatrième volume malgré les destinés croisés des différents personnages, des dialogues toujours aussi « imagés », je trouve que l’histoire stagne un peu et je plains Aya car elle concentre toutes les lamentations et ne peut ainsi se concentrer sur la résolution de ses propres problèmes……

Je suis frappée que les sujets traités il y a 10 ans soient tellement d’actualités : la vie des immigrés en France, le contraste entre leur terre d’asile et leur pays d’origine, l’homophobie, le harcèlement féminin etc…. Peu d’évolution, 10 ans c’est rien me direz-vous mais 10 ans c’est également beaucoup.

J’espère que les deux derniers volumes qu’il me reste à relire, retrouveront la verve du début.

Mon avis : ❤❤❤/❤

Editions Bayou – 106 pages – 2008

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.