La guerre des Lulus – Tome 4 – 1917 – La déchirure de Régis Hautière et Hardoc

LA GUERRE DES LULUS TOME 4

Résumé

1917
La guerre s’éternise. Le blocus naval mis en place par l’Angleterre, pour empêcher le ravitaillement des puissances centrales, provoque une pénurie alimentaire dans toutes les zones controlées par l’armée allemande. Dans cette Europe meurtrie, le périple des Lulus se poursuit. Malgré leur optimisme naturel, ils commencent à désespérer de revoir un jour l’abbé et les copains de l’orphelinat. Et, s’ils restent soudés dans l’adversité, des lézardes apparaissent dans leur belle amitié.
Leur route, semée d’embûches, leur réserves toutefois de belles surprises et c’est d’un pas décidé qu’ils partent à la rencontre d’un pays qui leur est inconnu et de ses drôles d’habitants…

Ma lecture

Je continue mon voyage dans le temps et les années défilent en compagnie des Lulus. 1917. La guerre qui devait durer quelques mois se prolongent et eux continuent leur périple, traversant les pays, les régions, recontrant toujours des difficultés, des obstacles. Les rencontres se succèdent, des belles, de moins belles, des figures, des tempéraments.

L’amitié est toujours présente mais la présence de Luce met à jour pour certains des rivalités.

Je trouve la construction du scénario très bien faite car au-delà de la guerre, de ses effets sur les gens, les auteurs mettent à jour les changements et l’évolution des caractères, leur personnalité.

J’ai particulièrement été touchée par les expressions de certains visages, certains rictus mais aussi la naïveté des enfants (mais ce ne sont que des enfants livrés à eux-mêmes, faisant parfois un peu trop facilement confiance).

Des moments d’humour, d’autres plus tristes, comme peut l’être une vie et les Lulus s’en sortent grâce à beaucoup de chance, une belle solidarité et un optimisme à tout épreuve. 4 années de guerre à travers leurs regards, leurs espoirs et il me faudra attendre un peu avant de lire le dénouement mais j’ai l’impression qu’il va me réserver bien des surprises (des petits indices parsèment ce tome), tout ne va pas être simple….. Cela me promet une belle lecture et de l’émotion.

LA GUERRE DES LULUS TOME 4 PLANCHE.jpg

Je vous recommande de vous arrêter sur la partie finale, les ajouts en pages sépia, façon journal le travail de recherches des personnages, des infos…..

Mon avis : ❤❤❤❤

Editions Casterman – 64 pages – 2016

Ciao

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.