Les carnets de Cerise – Tome 3 – Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

LES CARNETS DE CERISE 3

Cerise est entrée au collège avec ses amies Erica et Line mais les trois amies vont résoudre une nouvelle énigme, toujours pour aider ceux et celles qu’elles rencontrent.. Comme annoncé dans le tome 2, elles font la connaissance grâce à la bibliothécaire,de Sandra, relieuse de livres qui va les initier à ce métier.

Mais Sandra a des pertes de mémoire, ses souvenirs s’estompent ….. Une pièce laissée à l’abandon dans l’atelier de reliure va révéler bien des secrets, un jeu de piste commence et les trois jeunes amies vont découvrir que Sandra est liée à elles de bien différentes façons.

Elles sont entrées au collège, Noël approche mais rien n’arrête les trois fillettes : toujours aussi amies, toujours aussi curieuses et observatrices, voilà encore une jolie histoire mais je regrette que certains rebondissements soient utilisés : la pièce laissée à l’abandon qui va révéler le premier secret, un message du passé qui refait surface etc…..

Cela ne gâche pas le plaisir mais j’espère ne pas retrouver cela dans les albums suivants. Mais je suis une adulte et peut-être qu’un enfant ne relèvera pas ce genre de détails.

Je trouve très agréable de retrouver par contre les personnages d’un tome à l’autre, comme un fil rouge : une petite communauté se créée et le lecteur s’attache à ces différents protagonistes.

Le mystère autour du père de Cerise se précise, petit à petit, l’absence de celui-ci dans la vie de Cerise se fait ressentir. La complicité entre la mère et la fille se resserre, la confiance règne.

Des illustrations toujours aussi délicates et d’autant plus avec la période des fêtes et j’ai beaucoup aimé les 9 représentations de Cerise en fin d’album : des styles différents où l’on comprend mieux l’importance de l’illustrateur et du monde qu’il imagine …… Très pédagogique pour tout lecteur.

Mon avis : ❤❤❤/❤

Editions Soleil Collection Métamorphose – 86 pages – Novembre 2014

Ciao

Une réflexion sur “Les carnets de Cerise – Tome 3 – Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.