La shoah – Des origines aux récits des survivants de Philipp Steele

LA SHOAH

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Europe, 6 millions de juifs – hommes, femmes et enfants – furent assassinés par le régime nazi.
Cet album documentaire explique les origines du peuple juif et raconte l’histoire de la Shoah, de la montée du nazisme à la « Solution finale » jusqu’à la découverte des camps de concentration et d’extermination, et ses conséquences dans le monde d’après-guerre.
Illustré de cartes et d’images d’archives, cet ouvrage de référence, chronologique et thématique, souhaite contribuer à transmettre aux générations actuelles la mémoire de cet épisode sombre et unique de l’histoire de l’humanité.

Ma lecture

Livre lu dans le cadre d’un comité de lecture jeunesse et je ne parle ici que des livres lus dans ce cadre qui ont particulièrement attiré mon attention et celui-ci en fait partie.

Sujet pas facile à aborder avec des jeunes, mais certains posent des questions, d’autres ont besoin d’avoir des réponses et nous ne sommes pas toujours à l’aise pour en donner (et nous n’avons pas toujours tous les éléments), d’autres font des recherches dans le cadre d’un dossier, d’un exposé et ce livre leur est destiné.

Au lendemain de l’entrée de Simone Veil au Panthéon, il n’est pas inutile d’expliquer encore et toujours aux générations actuelles et à venir ce qu’est la Shoah. Beaucoup de voix s’éteignent une à une et bientôt il n’y aura plus de témoins, de survivants pour raconter, si tant est que l’on peut raconter, une telle histoire.

A travers des témoignages, des photos, des documents,des définitions ce documentaire retrace les origines du peuple juif, les différents courants (j’ai moi-même appris beaucoup), les prémices de la deuxième guerre mondiale, Hitler, les camps, l’extermination puis la libération jusqu’à la création d’Israël.

A la manière d’un album photos aux couleurs sépia, l’auteur retrace l’histoire de ce génocide et explique aux jeunes ce qu’il a été, pourquoi, comment il a été mis en place.

LA SHOAH 2.jpg

Les photos et illustrations ont été sélectionnées avec soin mais sans rien dissimuler, un lexique en fin d’ouvrage permet d’expliquer chaque terme. C’est le genre de document qui devrait figurer dans chaque CDI, bibliothèque pour les jeunes mais aussi pour les adultes, car comme pour moi qui l’ai lu par petites touches car c’est toujours chargé de beaucoup d’émotions, on apprend, on essaie de comprendre et on n’oublie pas.

Un beau travail d’adaptation pour des adolescents qui veulent s’informer et savoir. Parce qu’il n’est pas vain de rappeler que cela est arrivé, en Europe il y a moins d’un siècle, que cela peut arriver ailleurs, sous d’autres formes. Parce que nous construisons sur notre passé et que la haine ne peut être vaincue que par la connaissance.

Voyez comme une simple bougie peut à la fois défier et définir l’obscurité. (p91)

Anne Frank

Mon avis : 📕📕📕📕

Editions Gallimard Jeunesse – 96 pages – Janvier 2018

Ciao

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.