America n°6 – François Busnel et les autres

AMERICA 6

Quelle bonne décision j’ai prise en commandant les cinq précédents numéros et en courant aller acheter celui-ci, le N° 6, paru cet été.

Quand les femmes défient Trump ……

Comment, étant femme, ne pas se révolter face à cet odieux personnage, à sa politique, et ne pas chercher à mieux comprendre, de l’intérieur, à travers témoignages, opinions, écrits, le ressenti des américains et plus particulièrement dans ce numéro, des américaines.

Et excusez du peu : Toni Morrison, Siri Hustvedt, Leîla Slimani etc… que des femmes qui prennent le temps de regarder le changement ou la dégradation de la condition féminine dans les Etats-Unis.

Mais il y a bien plus dans ce numéro : le magnifique grand entretien de John Irving qui m’a donné envie de relire deux romans que j’avais lu il y a des années et qui m’avaient énormément plus : L’Oeuvre de Dieu (que j’ai prévu dans ma PAL de ce mois-ci) et Une prière pour Owen. J’ai également trouvé dans une boite à livres L’Epopée du buveur d’eau que je n’ai pas encore lu……

Je n’avais pas été très enthousiaste par son dernier roman Avenue des Mystères mais tout auteur peut parfois nous décevoir.

Il y a un très bel hommage à Philip Roth disparu cet été. Un auteur complexe, difficile parfois mais François Busnel nous le fait découvrir à travers ses différents romans.

Se faire sa propre opinion, recouper les témoignages de ceux qui vivent ou voyages à travers les Etats, où la population est confrontée parfois à un retour en arrière, à un saccage de leurs paysages, à l’anéantissement de leurs droits….. Voilà c’est cela America : avoir d’autres informations du point de vue de la littérature sous tous ses aspects : littérature, enquêtes, photos, chroniques etc….

J’ai particulièrement aimé les articles :

. Avortement rien n’est joué

. Culottées made in USA : de grands noms féminins prennent la parole sur la condition féminine

. Une jolie nouvelle CAT PERSON de Kristen Roupenian, publiée en pleine affaire #MeToo et qui a lancé un débat sur le consentement après sa parution dans le New Yorker

. Et comme d’habitude de magnifiques photos, reportages (voyage en auto-stop le long de la frontière mexicaine

. Ainsi que les meilleurs livres de l’année made in USA (ma liste s’allonge)…..

Ce mook est une mine d’or quand on s’intéresse à notre monde, à la littérature et la culture américaine, on découvre, on apprend et l’on comprend un peu mieux (sans toujours l’approuver bien sûr) le monde où nous vivons.

Le prochain sera le n° 1 (il me reste en rattrapage le 3 et le 4) mais je vous recommande vivement vous l’avez compris la lecture de ce magazine de qualité.

Mon avis : 📕📕📕📕

Ciao

2 réflexions sur “America n°6 – François Busnel et les autres

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.