Qui ment de Karen M.Mc Manus

QUI MENT

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle…

Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Ma lecture 

Je le dis, je le répète, je ne suis pas une amatrice de romans policiers et thrillers mais il y faut parfois, malgré tout en lire, et ici c’est dans le cadre du comité de lecture jeunesse.

Donc je me glisse dans la tête d’une ado pour lire ce livre, je tente de me souvenir de ce que j’aimais, ce que je recherchais dans mes lectures à cet âge là. Bon voilà je suis prête (enfin je me dis qu’une ado de maintenant n’est pas une ado de mon époque mais passons sur quelques détails)

Je ne vous cache pas que j’ai eu un petit peu de mal mais pas dû au fait du livre plus à mon esprit « rebelle » à ce type de lecture : quand un roman pour ado comporte un fond sociétal par exemple pas de soucis mais là, très franchement j’ai eu du mal à me concentrer, à m’intéresser à l’intrigue, mais j’ai le sens du devoir alors je vais vous donner mon avis.

5 Lycéens bloqués en colle avec un professeur, l’un d’eux décède qui est le coupable ? Sachant que personne n’est sorti, personne n’est entrée, qu’ils sont toujours restés ensemble ?

Chaque chapitre est pris par l’un des 4 adolescents pour nous relater son parcours, son vécu de l’enquête, ses doutes, ses remises en question car ce qui est malgré tout intéressant, c’est que ces quatre jeunes ne s’apprécient pas au départ, ils se connaissent peu ou mal et par la force des choses ils vont devoir faire front commun pour trouver le ou la coupable.

On y a glissé un peu de romance, cela donne un peu de douceur et de piquant (ce que je pourrais reprocher c’est à nouveau le stéréotype du mauvais, du louche « beau » jeune homme qui affole l' »intellect belle jeune fille de bonne famille »…..

Je pense qu’il peut intéresser des jeunes par son histoire : les quatre adolescents sont tous très différents mais caractéristiques : l’intellectuelle, le bad boy, le sportif, la « poupée », la trame et l’enquête est bien construite à la manière du mystère de la Chambre jaune (lieu clos, tous les protagonistes sont là, le meurtrier aussi)? L’enchaînement des événements donne un page turner efficace, le rôle des médias, des réseaux sociaux etc…. un réalisme et une réflexion sur leurs utilisations.

Sur le fond donc rien à lui reprocher sauf peu d’originalité (mais là c’est peut être l’adulte qui parle). Mais je suis sévère : l’approche des différents caractères de chaque lycéen, ses déductions, leur regard sur les parents et leurs problèmes est intéressant. Les lecteurs peuvent se retrouver dans les situations exposées même si dans la vie tout n’est pas un happy end mais le roman aborde également des thèmes comme la drogue, l’alcool, l’homosexualité, les relations parents-enfants mais aussi homme-femme.

Oui finalement un bon livre de divertissement, bien écrit, bien construit mais pour moi sans originalité, sans un petit truc en plus qui le distinguerait d’un autre….

Mon avis : 📕📕📕 En tant qu’adulte

                   📕📕📕/📕En tant qu’ado

Livre lu dans le cadre du Comité de Lecture Jeunesse

Editions Nathan – Février 2018 – 456 pages

Ciao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.