América N° 1 de François Busnel et bien d’autres

AMERICA 1

Chaque trimestre, America racontera l’Amérique au temps de Donald Trump, à travers des reportages et des enquêtes, des grands entretiens et des chroniques signés par les meilleurs écrivains Français et Américains.

Dans ce premier numéro, nous avons réservé aux lecteurs :

– une interview inédite de Barack Obama

– un entretien exclusif avec Toni Morrison (Prix Nobel de Littérature)

– des reportages, des enquêtes, des chroniques, des nouvelles, des extraits littéraires exclusifs écrits par Marc Dugain, Douglas Kennedy, Alain Mabanckou, Jay McInerney, Ta Nehisi Coates, Colum McCann, Louise Erdrich.

AMERICA, L’AMÉRIQUE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS LUE.

Ma lecture

Je continue à rattraper mon retard concernant ce magazine sur l’état de l’Amérique depuis l’arrivée de Trump (vous savez le Donald, pas celui de Disney, l’autre mais je vous comprends ils se ressemblent beaucoup…..) vu par les grandes plumes de la littérature américaine.

Je les découvre peu à peu (j’ai déjà lu le 5,6, 2) car il me faut parfois un peu de temps pour « digérer » ce que je lis.

Dans le premier, découvrir :

  • Le Grand Entretien consacré à Toni Morrisson, cette voix forte et belle sur ce qu’il faut faire maintenant
  • Barack Obama qui s’interroge sur la littérature
  • Louise Erdrich qui nous parle des amérindiens, de sa colère (cela m’a donné très envie de découvrir ses romans et j’ai à mon programme du mois prochain  Dans le silence du vent)
  • Une nouvelle inédite « Reconnaissance de Dette » de F.S. Fitzgerald
  • La découverte d’un Monument de la littérature américaine Moby Dick de Herman Melville et sa genèse (honte à moi j’en entends souvent parler mais jamais lu) et tous ses symboles
  • Et toutes les rubriques habituelles, toutes aussi passionnantes les unes que les autres

sans oublier toute une partie consacrée à Los Angeles, la ville des anges….., en particulier le L.A. vu par Alain Mabanckou.

C’est un très beau « mook » riches d’enseignement, de découvertes pour mieux comprendre l’Amérique profonde, l’Amérique littéraire, politique, sociétale.

Je crois que le N°7 sort le 6 Octobre mais je continue malgré tout à remonter le temps et je commence la lecture du N°3, à mon rythme car je dois avouer qu’il y a parfois des colères, des réflexions, des points de vue qui nous révoltent sur ce qui se passe là-bas, cela pourrait être chez nous, ici, bientôt…..

Cela fait peur mais cela rassure également de penser qu’il y a du monde qui s’élève, des voix qui résonnent, qu’il est possible de faire un magazine intelligent, qui porte à réflexion, sans pub (oh merci…….), qui ouvre des horizons et pour moi qui devient une sorte de bible où je découvre des textes, des auteurs que je n’aurai peut-être jamais abordés sans cette revue.

Merci.

Mon avis : 📕📕📕📕

Les Editions America – 195 pages – Printemps 2017

Ciao

9 réflexions sur “América N° 1 de François Busnel et bien d’autres

  1. Moi aussi je suis ce magazine depuis le début ! Mais, j’ai peur qu’il y ait un vrai fossé entre les écrivains et l’électorat raciste et xénophobe qui a élu et peut être confortera bientôt de nouveau ce clown si dangereux !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.