Voltaire Amoureux Tome 1 de Clément Oubrerie

VOLTAIRE AMOUREUX

François-Marie Arouet vous connaissez ? Non mais si voyons, mais vous le connaissez plutôt sous le nom de Voltaire, mais oui Voltaire…..  Et vous connaissez sa vie, non et bien voici une BD qui va vous apprendre de façon illustrée qui était ce grand philosophe des Lumières et surtout sa vie amoureuse……

Ma lecture

Rien n’est plus aisé à faire qu’un mauvais livre, si ce n’est une mauvaise critique. 

Voltaire – Epigraphe de l’album

Me voilà prévenue…..

Voltaire est à mon programme du mois prochain avec Candide et lorsque je vois cette BD à la bibliothèque, je me dis que c’est une manière originale de mieux connaître ce philosophe et écrivain. Oui je sais tout le monde connaît, au moins de nom Voltaire, mais qui était-il, sa jeunesse, a-t-il connu la célébrité tout de suite etc… Et sa vie amoureuse vous la connaissez-vous. Et bien moi j’ai découvert dans cet album plein de petits détails que j’ignorais….

L’histoire commence en 1717 sous le règne de Louis XIV, François-Marie Arouet a 23 ans et ne s’appelle pas encore Voltaire. Il est prisonnier à la Bastille, il est bouillonnant et plein d’ambition. C’est lui le narrateur et il en a des choses à dire…..

Le récit est très très bien documenté, il fourmille d’informations historiques et littéraires, c’est agréable à lire. La France de l’époque est bien rendue avec les intrigues, espions, complots, l’aristocratie toute puissante. J’ai aimé partager les pensées de cet homme, ses raisonnements et ses espoirs, ses comportements, sa vie amoureuse, multiple avec souvent des femmes plus âgées que lui mais influente….. malin l’écrivain.

J’ai un peu moins apprécié les illustrations mais uniquement parce qu’elles ne correspondent pas à ce que j’apprécie le plus mais je dois reconnaître qu’elles sont très riches en détails, en expressions en particulier sur le visage de Voltaire.

Je pense que c’est une manière très agréable et humoristique de découvrir un auteur (mais cela peut être un artiste : peintre etc….), moins fastidieuse qu’une bibliographie mais qui peut amener certains ou certaines à approfondir ensuite.

Il s’agit du Tome 1 et je pense que je me laisserai tenter par la suite si elle se trouve à ma bibliothèque.

VOLTAIRE AMOUREUX 3.jpg

Mon avis : 📕📕📕/📕

Editions Les Arènes BD – 98 pages – Octobre 2017

Ciao

Une réflexion sur “Voltaire Amoureux Tome 1 de Clément Oubrerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.