Les carnets de Cerise – Tome 1 – Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

LES CARNETS DE CERISE 1

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si mystérieux qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !…

Ma lecture

Comme vous le savez, si vous me suivez, j’ai lu les tomes 2,3 et avant d’avoir le tome 1 entre les mains (apparemment c’est une BD très demandée au rayon jeunesse), donc je l’ai réservée  à la bibliothèque (ah mais)et voilà enfin je l’ai. Je voulais savoir comment tout cela avait commencé d’autant que dans chaque volume il était souvent fait référence au Zoo pétrifié et à son personnage central, Michel.

Quelle jolie histoire que cet homme qui ne se résout pas à l’abandon du zoo dans sa ville et grâce à ses talents de peintre redonne vie à celui-c et permet aux habitants de retrouver les lieux de leur enfance et des souvenirs qui s’y rattachent. Oscar le lion qui trônait sur son rocher en est le symbole.

Je connais maintenant le parcours de cette petite fille de 10 ans et demi, de ses carnets, pourquoi et comment elle a été amenée à les tenir

C’est réellement une jolie BD, que je recommande pour les enfants : elle mêle l’écriture, la tenue d’un journal mais aussi une enquête à chaque fois en abordant des sujets comme l’amitié, l’absence, les relations parents/enfants etc….

Les illustrations sont toujours délicates, douces et j’aime beaucoup le mélange entre le récit habituel sous forme de cases et les pages du journal de Cerise. Cela peut donner des idées à des enfants d’en tenir un.

Je ne sais pas si je continuerai la lecture de Cerise mais pourquoi pas, de temps en temps, une petite bulle de douceur, de fraîcheur cela ne peut pas faire de mal.

Mon avis  📕📕📕📕

Editions Collection Métaphorphose – 76 pages – Septembre 2012

Ciao

 

5 réflexions sur “Les carnets de Cerise – Tome 1 – Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.