La grande migration des ptits dinosaures de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo

LA GRANDE MIGRATION DES PETITS DINOSAURES

La nourriture commence à manquer…
Trexie et ses frères et sœurs ont pour mission de trouver un nouveau lieu de vie. Mais le voyage n’est pas sans danger… Pourront-ils relever le défi ?

Ma lecture

Depuis plusieurs années je lis chaque semaine en période scolaire dans les écoles dans le cadre de Lire et Faire Lire à des enfants de maternelle et de CE2 et pour cette raison il m’arrive de fureter à droite et à gauche et entre autre dans les Masses Critiques Jeunesse de Babelio, pour découvrir des idées lectures sur des thèmes qui remportent du succès et les dinosaures en font partie.

Animaux mystérieux, disparus, monstres d’un autre temps, je ne sais trop pourquoi ce sujet les passionne mais je suis sûre qu’auprès des enfants de maternelle je vais les captiver.

On fait la connaissance avec toute une famille de dinosaures, les parents mais aussi toute une ribambelle de petits frères sœurs, certains viennent juste de sortir de leurs coquilles. Mais il va falloir trouver un nouvel endroit pour vivre car il n’y a plus assez de nourriture. Mais il y a une solution à tout et c’est le leitmotiv de tout cet album. Du bruit résonne : il y a une raison, de l’eau à traverser, il y a une solution. Il y a toujours une solution pour résoudre un problème.

Au-delà de l’histoire, ce récit est traité sur un mode très optimiste : réfléchis, il y a une solution, ne pas tout dramatiser.  On peut interroger l’enfant avant de tourner la page pour qu’il donne la réponse….. Quel est ce bruit, que ferais-tu à la place des petits dinosaures.

D’un format agréable pour des petites mains à partir de 2/3 ans je pense, très coloré, aux pages cousues (plus solides que par collage), épaisses et donc moins fragiles, l’enfant va également s’amuser, grâce à un petit jeu à la fin de l’ouvrage, les différents dinosaures : Rexane, Trexie, Azaur, Rexou et Tizor qui ont chacun un aspect différent et ainsi prolonger la lecture de façon agréable et ludique.

Merci au Editions Balivernes pour le soin apporté à l’envoi de cet album, accompagné de jolis marque-pages…..

Ma note : 📕📕📕📕

Livre lu dans le cadre d’une Masse Critique Jeunesse Babelio

Editions Baliverne – 30 pages – 2018

Ciao

6 réflexions sur “La grande migration des ptits dinosaures de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.