Les femmes qui ont fait bouger le monde de Katherine Halligan et Sarah Walsh

LES FEMMES QUI ONT FAIT BOUGER LE MONDE

50 femmes qui ont marqué le monde, affronté de nombreux défis, surmonté des difficultés et des dangers, parfois au péril de leur vie, pour vivre leurs rêves et rendre notre monde meilleur.

Ma lecture 

Ce beau livre retrace le parcours de cinquante femmes (entre autres) qui ont œuvré dans tous les domaines : artistiques, politique, écologie, faune, scientifique, sportif etc…..  pour faire avancer le monde,  défendre leurs idées, leurs droits,  guérir, combattre, reconnaître et accepter, au même titre que des hommes, sauf qu’étant femmes elles ont parfois faire preuve d’obstination, de volonté et même de ruse parfois.

Ce très bel album est destiné à la jeunesse mais peut être lu également par des adultes car certaines sont moins célèbres, classées dans cinq domaines d’action comme par exemple : penser et résoudre ou aider et soigner. On retrouve Marie Curie, Elisabeth Ier, Jeanne d’Arc, Mère Teresa etc….  mais aussi  Annie Sullivan, Hanna Szenes, Katherine Johnson dont le nom et le travail sont moins connus.

Pour chaque femme, sur deux pages, un texte clair retrace la biographie de chacune avec des illustrations semblable à des dessins d’enfant, colorées mais aussi des photographies (quand l’époque le permettait), ou gravures mais aussi des citations de chacune se terminant par un court résumé retraçant le parcours mais aussi le bilan de l’action de chacune.

Mais l’homme fait partie de la nature et son combat contre la nature est inévitablement un combat contre lui-même. (Rachel Carson)

Un lexique en fin d’ouvrage les resitue dans l’échelle du temps (de -1500 à 1997)  ainsi qu’un glossaire expliquant les termes les plus techniques, puis un index permettant de retrouver facilement chacune ainsi que l’explication de leur classification.

C’est un magnifique livre, à mettre dans toutes les mains, pour sa forme mais aussi pour le fond car au-delà du travail de chaque femme, on prend conscience des différents combats qu’elles ont dû mener, même pour les plus puissantes, du fait de leur sexe.

La lecture d’un tel ouvrage permet d’ouvrir la discussion avec l’enfant sur non seulement ces femmes d’exception mais aussi sur les faits historiques, les entraves rencontrées et la finalité de leur combat pour s’imposer.

LES FEMMES 1LES FEMMES 2LES FEMMES 3LES FEMMES 4

Merci aux Editions Hatier Jeunesse et Babelio Masse Critique pour cette lecture

Mon avis : 📕📕📕📕

Editions Hatier Jeunesse – Octobre 2018 – 112 pages

Ciao

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.