Les vieux fourneaux – Tome 5 – Bons pour l’asile de Lupano et Cauuet

LES VIEUX FOURNEAUXX T5

Quatrième de couverture

« Alors quoi ? On oublie tout ça ? Les Italiens ? Les Polonais ? Les Arméniens ? Les 600 000 tirailleurs sénégalais ? C’est tout le pays qu’a Alzheimer, ou quoi ?? On est 500 millions de guignols en Europe et on veut nous faire croire qu’on peut pas accueil 1 million de pauvres gens ? Ça fait même même pas un par village ! » (dixit Fanfan)

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette.
Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C’est du moins ce qui est prévu…

Ma lecture

Je ne raterai pour rien au monde la lecture des Vieux Fourneaux. Enfin le tome 5 : Bons pour l’asile et très franchement je me suis « bidonnée » avec cette lecture. Bons pour l’asile…. d’ailleurs pour qui : pour nos joyeux compères ou pour tous ceux qui se trouvent confrontés à eux….. C’est qu’ils sont dangereux ces « viocs ».

Entre arrestation pour attaque de l’ambassade Suisse, Sophie qui fait croire à Antoine qu’elle veut que Juliette fasse la connaissance de son grand-père mais qu’il s’agit de bien plus que cela,  Mimile qui tient absolument à assister au match France-Australie de rubgy au Stade de France et va provoquer en direct un strip-tease pour la bonne cause, s’occuper des migrants qu’ils hébergent et protègent, quand des visages du passé surgissent dans des lieux improbables, comment voulez-vous qu’ils vivent une retraite tranquille nos chers vieux fourneaux.

Tu vois pas le merdier dans lequel on est, ou t’as du lisier dans les ventricules. (p36)

J’ai trouvé ce cinquième opus particulièrement réussi, les problèmes s’entrecroisent avec la petite touche sentimentale qu’apporte Sophie dans sa recherche pour renouer les liens familiaux. Ils sont déchaînés, ils n’arrêtent pas, ce n’est que révolte et bon cœur sous leurs airs grognons. Ils ne font rien à moitié, ils s’investissent et lorsque l’un d’entre eux se retrouve au pied du mur partagé entre passion et raison, il trouve un moyen de sortir par la grande porte. Bravo Mimile.

Abordant les thèmes sociétaux actuels comme les migrants, introduisant certains personnages du passé pour d’autres, avec en fil rouge tout au long des albums la quête de Sophie d’avoir une « vraie » famille, c’est une lecture qui se fait d’un trait, presque en apnée car il y a une avalanche, un enchaînement d’événements qui font que nous sommes pris dans un joyeux tourbillon de textes savoureux, d’illustrations toujours aussi soignées.

L’heure du départ a sonné pour l’un de ces seniors…. Mais je ne veux pas plomber l’ambiance. C’est toujours aussi drôle, décalé, réactionnaire dans le bon sens du terme, je défie quiconque de rester impassible devant cette clique. Bonne humeur garantie et à usage immodéré.

Allez le 6 il arrive quand……

LES VIEUX FOURNEAUX T5 2LES VIEUX FOURNEAUX T5 1

📕📕📕📕

Editions Dargaud – Novembre 2018 – 56 pages

Ciao

 

6 réflexions sur “Les vieux fourneaux – Tome 5 – Bons pour l’asile de Lupano et Cauuet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.