Le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals

Résumé

LE VOYAGE DE MARCEL GROB11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n’était pas volontaire pour se battre mais il n’avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un « malgré nous », kidnappé en 1944, forcé d’aller combattre en Italie, au sein d’une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l’amènera à Marzabotto, au bout de l’enfer…

Ma lecture

Ce roman graphique retrace à travers le personnage de Marcel Grob, enrôlé en Juin 1944 dans la Waffen SS à 17 ans, les « malgré-nous » ces alsaciens contraints, parce qu’à cette époque l’Alsace était allemande, de rejoindre les Waffen SS pendant la deuxième guerre mondiale.

Comme sur la couverture, Marcel Grob, est contraint de regarder en arrière, de jeter un œil sur son passé, sur ce voyage qu’il a fait à travers l’Europe dans une armée où il devait obéir ou mourir.

65 ans plus tard ce même jeune homme se retrouve dans le bureau d’un juge afin de s’expliquer sur sa présence dans un corps militaire de triste réputation et sur les actes commis, entre autre, dans le village de Marzabotto en Italie où les habitants furent exterminés.

C’est un document pédagogique, précis et instructif, sur la condition de ces hommes qui, parce qu’ils vivaient en Alsace et que cette région s’est à plusieurs reprises sous des nationalités différentes , se sont trouvés incorporés dans l’armée ennemie. Avaient-ils le choix ? A travers l’histoire de Marcel Grob, les auteurs imaginent ce que ces hommes ont pu vivre, consciemment ou involontairement.

Est également posé les différentes attitudes de ces soldats : ceux qui souscrivaient à l’idéologie nazie et ceux qui étaient là parce qu’ils étaient allemands, alsaciens et en âge d’aller sur le front. A la fin de la guerre, l’Alsace redevenant française, ils ont été considérés comme faisant partie du camp adverse, donc comme ennemis du pays où ils vivaient. Pour Marcel Grob c’est l’heure de rendre des comptes et de témoigner, devant un juge implacable et sa greffière, d’un passé douloureux, qu’il n’a pas choisi comme beaucoup de soldats.

C’est une lecture difficile, chargée en émotions, où il est nécessaire de faire des pauses tellement les illustrations et textes sont forts et restituent les événements, les attitudes et pensées des différents personnages.

Les illustrations principalement en noir et blanc, se teintant parfois d’un voile de couleur, offrent une vision parfois insoutenable de ce que fut cette guerre, des atrocités commises et des questionnements qui se posèrent à ces « malgré-eux » mais aussi à ceux qui leur demandèrent des comptes. Les visages sont particulièrement expressifs.

Les auteurs, au-delà des faits historiques, abordent les thèmes de la responsabilité, de la culpabilité et ont ajouté à la fin de l’ouvrage une partie documentaire expliquant les différents corps de l’armée allemande : S.A., S.S., Waffen SS et leur implication dans la montée du nazisme et pendant la seconde guerre mondiale.

LE VOYAGE DE MARCEL GROB 1LE VOYAGE DE MARCEL GROB 2LE VOYAGE DE MARCEL GROB 3

📕📕📕📕

Editions Futuropolis – Octobre 2018 – 192 pages

Ciao

2 réflexions sur “Le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.