Bilan de mes lectures de Juin 2019

BILAN JUIN.jpg

 Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien…

Ayant pris un peu de retard sur la rédaction de mes billets de lecture de Juin, voici enfin mon bilan mensuel ….. Alors le temps de mettre tout cela à jour et voici venu le temps du bilan récapitulatif.

J’ai été surprise du nombre de livres lus mais je le dois en grande partie à la canicule qui vous pousse à ne rien faire d’autre…..

J’ai croisé un train pas comme les autres avec une marchandise très précieuse et j’ai eu un beau coup de cœur pour cette narration originale d’une des pages les plus noires de notre histoire, des lectures majoritairement que j’ai beaucoup aimées mais il faut dire que je suis de plus en plus sélective dans mes choix (la rentrée littéraire de Septembre je ne m’en préoccupe pas, je suis assez agacée par toute cette effervescence. Je laisse le soufflé redescendre, je ne me fis qu’à mon instinct et mes envies et je dois avouer que celles-ci me mènent plus tôt vers des classiques.

Je vais lever un peu les yeux des livres, prendre plus de temps pour moi, avoir d’autres centres d’intérêt car j’ai eu un peu de lassitude dans ce que je lis, de ne pas y trouver toujours mon compte. La littérature n’y est pour rien, je pense que tout « gros » lecteur ressent un jour ce sentiment. Je suis de plus en plus sélective dans ce que je lis, je deviens de plus exigeante pour continuer à y prendre du plaisir, à découvrir, à m’enrichir et non pas un livre de plus. Je ne veux pas de quantité mais de la qualité.

Mais je continuerai à poster mes billets, au fur et à mesure de mes lectures, de donner mon réel ressenti, sans influence d’aucune sorte. Pour moi la lecture est une zone de liberté, de plaisir et de connaissances et il faut qu’elle le reste.

Bilan du mois :   17  livres lus (dont un que je ne chroniquerai faisant partie de la rentrée littéraire et que je ne chroniquerai que dans la deuxième quinzaine d’Août).

3 Romans graphiques – 13  Romans – 1 conte

Bilan 2019 : 90

(1 clic sur l’image pour retrouver ma chronique)

📕📕📕📕📕COUP DE COEUR

LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES

📕📕📕📕

LES MANDARINS TOME 2ECOUTE LA VILLE TOMBERLA COULEUR POURPREEN ATTENDANT EDENELLES M'ATTENDAIENTLA FEMME GELEELE VOYAGE DE MARCEL GROBLE BRUIT DU DEGELUN HOMMELANDFALLWALDENCES JOURS QUI DISPARAISSENT

 

📕📕📕

TAQAWANCLAUDINE A L'ECOLEEST CE AINSI QUE LES HOMMES JUGENT

Je vais continuer à découvrir certains auteurs : Philip Roth, John Burnside, Annie Ernaux, Simone de Beauvoir….. une orientation vers des classiques parce qu’ils me parlent tellement de nous, de moi, parce qu’ils ne me font plus peur, parce qu’il me semble indispensable de les lire, comme références, mais cela ne m’empêchera pas de continuer à faire baisser ma PAL, à picorer ici ou là des livres qui me tentent par leur sujet ou leur auteur et à plonger également dans mes bibliothèques (et oui il y en a plusieurs) pour lire ceux que je n’ai pas encore lus et ceux que je veux relire.

Au cinéma un film aimé

PARASITE

 

Palme d’or à Cannes méritée

 

 

Je ne mets ici que les films que j’ai aimé, les autres je préfère pas en parler….

Projets pour Juillet :

Un poisson sur la lune de David Vann (exploratrice Lecteurs.com)

Le lambeau de Philippe Lançon

Chien-loup de Serge Joncour et Des mirages plein les poches de Gilles Marchand (pour le prix du comité de lecture)

América N° 10

Tous sauf moi de Francesca Melandri (cadeau reçu)

Plus haut que la mer de Francesca Melandri (cadeau reçu)

C’est toi maman sur la photo de Julie Bonnie (cadeau reçu de A l’ombre du Noyer suite à un concours)

Pour le reste j’ai préparé mon panier de mes envies actuelles …….

Ciao

5 réflexions sur “Bilan de mes lectures de Juin 2019

  1. Joli bilan… tu as bien raison de ne suivre que tes envies. Je connais aussi des passages où tout me semble un peu fade, et il me faut ruser, changer de genre, pour retrouver plus de goût à la lecture !
    J’ai beaucoup aimé aussi Parasite, un film qui surprend continuellement, et qui mélange les genres d’une manière assez inédite !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.