Billie de Anna Gavalda

Résumé

BILLIE« Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris ». « Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était folle de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc. ) . Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour… »

Ma lecture

J’ai été une lectrice de la première heure d’Anna Gavalda dont j’ai lu pratiquement tous les livres (mais à l’époque je tenais pas de blog donc pas de chronique) et plus récemment de Fendre l’Armure, un recueil de nouvelles que j’avais beaucoup aimé.

Je me souviens que lors de la sortie de Billie la couverture et le format m’avaient poussée à ne pas l’acheter…. Un pressentiment ? J’avais l’impression d’un livre pour la jeunesse…. Je l’ai trouvé en livre d’occasion il y a quelques mois et j’ai décidé de le lire cet été… Après des lectures sombres il me fallait quelque chose de léger…..

Je suis assez déçue….. Anna Gavalda se lance dans le récit d’une pauvre petite Billie, abandonnée de tous, vivant dans ce que l’on appelle le quart-monde, une Cosette des temps modernes, au franc-parler qui va nous relater son existence et sa tendre et belle amitié avec Franck Muller dit Franck Mumu pendant une vingtaine d’années….

Anna Gavalda s’attache dans ses romans aux relations humaines, aux liens qui unissent des personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, à l’entraide et à l’amitié et c’est encore un peu le cas ici. Mais ce qui m’a gênée dans ce roman c’est le fait qu’elle ait voulu totalement se fondre dans le personnage de Billie et là ça ne marche pas. Elle n’est pas Billie, elle en fait trop.

Voulant prêter sa plume à la voix de Billie, enfant gouailleuse et sans limite,  la narration devient pesante avec ses clichés et expressions toutes faites et prévisibles et au final un roman très prévisible, cousu de fil noir blanc et qui n’apporte (pour ma part) absolument rien. On le lit très vite et au final je me demande si elle ne s’adresse pas à des adolescents…. et encore que ceux-ci ont désormais de la littérature de qualité.

Anna Galvada m’avait habituée a beaucoup plus de subtilité, de délicatesse dans l’écriture, dans l’élaboration de ses récits, la profondeur de ses personnages (il faut décidément que je relise ses romans peut-être est-ce moi qui ne suis plus dans ce genre de littérature !). Ici rien de tout cela : elle a peut-être voulu s’amuser à se glisser dans la peau d’une fille avec peu d’éducation, qui a reçu plus de coups que d’amour mais sans parvenir à attirer mon intérêt et ma compassion pour elle.

J’ai malgré tout voulu aller jusqu’au bout, espérant qu’à un moment ou à un autre il y allait avoir un sursaut, un changement de ton au fur et à mesure que Billie grandissait mais non, tout est du même acabit et je ne vous parle pas de la fin qui est tellement prévisible qu’elle en devient affligeante et burlesque.

Une note « A la rigueur » pour ce roman qui ne restera dans ma mémoire uniquement pour le fait qu’une auteure que l’on admire peut également se fourvoyer et décevoir. Un moment d’égarement….. Cela ne m’empêchera pas de guetter ses prochains ouvrages, je relirai aussi les ouvrages non chroniqués  pour retrouver l’Anna Gavalda que j’aime ou peut-être me rendre compte que mon univers lecture s’éloigne d’elle, pourtant « Je l’aimais » comme elle l’a si bien écrit.

📕📕

Editions La Dilettante – Octobre 2013 – 223 pages

Ciao

2 réflexions sur “Billie de Anna Gavalda

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.