Quand août est bon, abondance est en maison.
Joli mois d’Août sur tous les plans, que du bonheur et de la chaleur……
Donc maintenant j’attends l’abondance dans mon antre …..
Bilan Août : 10
Romans graphiques : 1 – Romans : 8 – Biographie romancée : 1
Bilan 2019 :113
(1 clic sur l’image pour retrouver ma chronique)
📕📕📕📕📕COUP DE COEUR
Relecture après plus de 20 ans et coup de cœur à nouveau. Je me sens tellement pauvre en mots face à un tel réquisitoire….
📕📕📕📕
Des genres très différents mais qui m’ont emportée chacun à leur façon. J’ai appris, j’ai été émue, je suis partie dans un road movie, le monde de la littérature anglaise et américaine m’ont passionnée et la vie en Alaska m’a déconnectée du quotidien.
📕📕📕
📕📕
Les enfants du fleuve ont peut-être été victime de la surenchère de louanges autour de moi et personnellement je n’ai pas été embarquée même si le fond est intéressant car basé sur des faits réels. Pour Mary-Anne j’ai un peu galéré pour aller jusqu’au bout mais je garde Daphné du Maurier comme une référence de la littérature anglaise.
Au cinéma
J’ai vu Vita et Virginia (moi la grande admiratrice de Virginia Woolf je ne pouvais manquer ce rendez-vous) et j’ai été déçue. Très beaux décors, costumes, j’ai aimé la prestation de Elizabeth Debicki mais par contre Gemma Arterton était trop linéaire et les gros plans sur les visages des deux actrices, coupant le rythme du film, m’ont gênée….. Oui pas mal mais sans plus….
Par contre je vous recommande Les faussaires de Manhattan (Can you ever forgive me) que j’ai vraiment beaucoup aimé pour ses décors (les vieilles petites libraires de New York) les acteurs bien sûr parfaits dans leurs rôles et la bande son exceptionnelle. J’ai passé un délicieux moment. Je suis allée le voir car un article dans le dernier America signé Douglas Kennedy sur le cinéma indépendant et ce film en particulier, avait attiré mon attention et l’envie de voir ce drôle de couple……
Je vous mets la bande annonce pour vous donner le ton …..
Rencontre
Le dernier jour de ce mois a eu lieu la première rencontre du Club des lecteurs Yonnais et nous nous sommes retrouvés chez Chacun sa part à La Roche sur Yon pour parler de nos lectures d’été. Ce club a été créé à l’initiative des Lectures d’Antigone mais il m’a permis de rencontrer d’autres lectrices et un lecteur : Aurélie, Gwenaëlle et sa bande, Séverine, Emilie, Sophie, Léna, Virginie, Nadine et Francis, de mettre un visage sur un nom croisé ici ou là sur les réseaux sociaux comme Annie de T Livres T Arts.
Ce fut une rencontre passionnante sur des lectures récentes ou des classiques, c’était un premier contact riche de promesses pour les futurs rendez-vous dont je ne manquerai pas de vous parler……
Thé, petits gâteaux, bonne humeur étaient au rendez-vous, les prises de note intenses ce qui ne va pas arranger nos PAL…..
Merci à Antignone pour ce rendez-vous qui aura lieu tous les deux mois et le thème de la prochaine rencontre sera : Voyage….. Pas mal quand on sait que la lecture est de toutes façons un voyage…
Pour avoir créer un club de lecture depuis plus de deux ans dans ma commune, je suis ravie de constater qu’il y a une demande autour de nous, une présence fidèle et participative. Au fur et à mesure des liens amicaux se créent et quoi de mieux qu’une passion pour faire tomber les barrières…… Je vous encourage vivement à participer et pourquoi pas à créer un tel club : cela ne demande qu’un peu de temps, un lieu convivial : café (calme), bibliothèque, chez l’un ou l’autre (si c’est possible) et pour ma part aux beaux jours nous nous réunissons en plein air, dans la nature….
Projets pour Septembre :
Alors comment vous dire…… Moi la rentrée littéraire commence à me porter sur les nerfs…. Trop c’est trop….. Je me laisse le temps d’avoir envie, je veux retrouver le plaisir d’entrer en librairie et de me laisser guider par le désir d’un livre, d’un auteur, d’une couverture, d’un résumé, du petit mot du libraire sur la couverture, de la découverte grâce aux échanges et partages sur les blogs et réseaux sociaux etc….
Alors il y a des sorties que j’ai déjà repérées mais parce que j’apprécie les auteur(e)s mais cela ne va pas au-delà….. Oui trop de pub tue l’envie….. Et puis, c’est un avis personnel, à force on en sait trop avant d’avoir ouvert le livre….. Je veux aussi me lancer sur la piste de petits « bijoux », dont personne ne parle, des « pépites » qui ne bénéficient pas d’autant de publicité et aussi lire tout ce qu’il y a sur mes étagères (cela ressemble à un empilage de rentrée littéraire et je ne vous parle pas de ce qui est sur la liseuse…..). Cela me permet de faire du tri mais je sais qu’il y a aussi des valeurs sûres, des classiques, des relectures à faire, de belles heures de lecture en somme…..
A bientôt
Ciao
On a « Sauvage » en commun..
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui j’avais vu cela😋
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci de parler si bien de notre rendez-vous. C’était parfait c’est vrai. Et merci pour les encouragements du début. Il y a des envies autour de nous. Je n’imaginais pas autant ! 😊 Oui la rentrée était désagréable cette année même si je suis contente d’avoir lu ce que j’ai lu et d’avoir échangé en coulisses avec Sylire. Mais heureusement j’ai presque terminé et ma vieille PAL m’attend.
J’aimeAimé par 2 personnes
En passant !!! Et lire que certaines lectures font trouver sens à sa vie et permettent même pour certains d’en finaliser la réalisation….
J’aimeAimé par 2 personnes
si tu veux de petits bijoux et sortir des sentiers battus, il faut lire N’essuie jamais de larmes sans gants! oui je sais j’en remets une couche mais il le mérite vraiment 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’ai noté, on me l’avait conseillé il y a plusieurs années….. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les faussaires de Manhattan est vraiment pas mal, c’est vrai, caustique à souhait ! Et Sauvage me fait de l’œil depuis maintenant plusieurs mois sans que je n’ai encore craqué…
J’aimeJ’aime