Les montagnes hallucinées de Gou Tanabe d’après Howard Phlipps Lovecraft

LES MONTAGNES HALLUCINEES T1Résumé

Les meilleurs récits de Lovecraft en manga et au format roman graphique !
En 1931, une expédition de sauvetage découvre le campement en ruines du Pr Lake, parti explorer l’Antarctique quelques mois plus tôt. Son équipe de scientifiques avait envoyé un message annonçant une découverte extraordinaire avant de sombrer dans le silence…

Sur place, des squelettes humains dépouillés de leur chair laissent imaginer les scènes d’horreur qui ont pu se dérouler. Plus perturbantes encore : les immenses montagnes noires aux pics acérés au pied desquelles le Pr Lake et ses compagnons ont rendu l’âme… Ces terres désolées semblent cacher de terribles secrets. Gare aux imprudents qui oseraient s’y aventurer !

Ma lecture

Encore une lecture faite sur recommandation de ma bibliothécaire et dans une catégorie où je m’aventure très peu, le manga, car à chaque essai j’ai eu un réel problème avec le sens de lecture et en plus ce récit est un récit de science-fiction, domaine qui m’est totalement étranger.

Gou Tanabe a repris le récit de H.P. Lovecraft, écrivain spécialisé dans les récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction, lui-même inspiré pour cette histoire d’une nouvelle Edgar Poe.

1931, Antarctique : une expédition ne donne plus signe de vie après un dernier message sibyllin : importante découverte ! Un groupe d’hommes part à leur recherche et vont suivre les traces laissées sur place et au fur et à mesure de leur progression ils vont peu à peu être face à des mirages mais aussi à des visions d’horreur, de charniers et par la présence d’étranges empreintes sur les roches….. Suite à une divergence d’actions deux groupes vont se former : l’un partira sans tenir compte des mises en garde et conditions climatiques, l’autre restera en base arrière…..

Que dire sinon que je me suis lancée dans cette lecture sur la pointe des pieds, toutes ces références m’inquiétaient un peu. Je me suis très vite aperçue que les pages défilaient et je me suis prise dans les filets des illustrations très détaillées, précises et qui reflètent le climat du récit, celui-ci devenant très vite oppressant de par les découvertes et les questionnements mais aussi très intriguée par ces mirages….. Il y a je pense des codes du genre que je ne possède sûrement pas mais cela ne m’a pas empêché de prendre plaisir à cette lecture.

Tout contribue à donner à l’ensemble un côté angoissant et au fur et à mesure des découvertes, très macabres pour certaines, surnaturelles pour d’autres, on cherche à comprendre, à découvrir, à explorer pour obtenir des réponses.

Je me suis immergée dans ce premier tome sans le lâcher, craignant parfois de découvrir les pages suivantes, ce qu’elles allaient révéler et de connaître  ce que sont ces Montagnes noires et ce qu’il est arrivé aux membres des différentes expéditions.

Voici deux exemples des illustrations assez représentatives de l’ambiance du récit, des expressions des personnages, celles-ci se suffisant parfois à elles-mêmes tellement elles expriment le climat du récit :

LES MONTAGNES HALLUCINEES 1LES MONTAGNES HALLUCINEES 2

Le deuxième tome doit bientôt arriver à la bibliothèque et j’ai hâte (et un peu peur) de découvrir la suite et fin de cette expédition hors du commun, extraordinaire et d’une rare qualité graphique.

Traduction Sylvain Chollet

Editions Ki-oon -Octobre 2018 – 288 pages

Ciao

Une réflexion sur “Les montagnes hallucinées de Gou Tanabe d’après Howard Phlipps Lovecraft

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.