Bilan de mes lectures de Septembre 2019

BILAN SEPTEMBRE

 » La lecture est réellement une seconde éducation qui supplée à l’insuffisance de la première. « 

Pierre Choderlos de Laclos

Septembre est le mois de la rentrée et parfois des bonnes résolutions (qui seront le plus souvent très vite oubliées) mais c’est aussi l’arrivée de l’automne et du charme de ses journées sous le plaid, à savourer thés et infusions, à écouter le vent, la pluie et à ne pas voir les heures passer, à vivre des aventures, à voyager dans tous les pays, à déouvrir de nouveaux territoires grâce à la lecture.

J’aime les saisons sans extrême comme le printemps, le renouveau et l’automne pour ses couleurs, ses parfums, ses bruits, reprendre les chemins forestiers, laisser monter en moi les émotions des pages que je viens de quitter, finaliser en pensées mes ressentis, mes réflexions sur une lecture avant de les coucher sur le clavier pour les partager avec vous.

Très peu de livres de la rentrée littéraire pour moi et pourtant beaucoup sont notés mais je laisse infuser, décanter et les instiller doucement pour les déguster plus tard.

J’ai décidé d’abandonner la notation sur le blog, je ne communique désormais qu’un ressenti qui parle le plus souvent de lui-même (même si sur Babelio et Lecteurs.com je continue à le faire). Je me sens beaucoup plus à l’aise ainsi….. Je ne donnerai que dans les bilans mensuels des degrés de plaisir ….

Un mois de diversités, me laissant guider par mes envies, par des découvertes hors de ma zone de confort, grâce à des chroniques lues ici et là (mais oui je lis beaucoup de vos posts, chroniques, billets et je note, je note dans le petit carnet qui ne me quitte jamai..

Comme toujours un clic sur l’image pour retrouver la chronique (sauf pour Grand maître pour lequel je n’ai pas fait de chronique)

Bilan du mois : 14

Romans : 11

Poésie : 1

Manga : 1

Doc/essai : 1

Bilan de l’année : 127

Aucun coup de cœur mais un  abandon ….

GRAND MAITRE

 

Grand maître de Jim Harrison : je voulais découvrir son écriture mais je pense que je n’ai pas choisi le bon récit. J’ai arrêté à plus de 250 pages tout de même mais je n’avançais pas et ne prenais aucun plaisir. Je tenterais sur un autre roman.

 

J’ai beaucoup aimé

GLAISELES GUERRES INTERIEURESLES INSURRECTIONS SINGULIERESJEU BLANCLES MONTAGNES HALLUCINEES T1QUAND TU ES PARTI

J’ai aimé

LES ARDENTSBEST LOVE ROSIELA SALLE DE BALL'ACCOMPAGNATRICEUNE BETE AU PARADISLA NOTE AMERICAINEICI N'EST PLUS ICI

 

 

 

 

A la rigueur

LAIT ET MIEL

CINEMA

FETE DE FAMILLEUn seul film a retenu mon attention : Fête de famille de Cédric Kahn avec Catherine Deneuve et surtout Emmanuelle Bercot …. Magistrale. Y retrouver les joies des retrouvailles familiales.

Et quelques jours de vacances dans le Morbihan avec un groupe d’ami(e)s….. De la bonne humeur, des jolies promenades, un magnifique gîte niché dans la campagne….. Le bonheur quoi !

Projets pour Octobre

Reprise des comités de lecture du réseau des bibliothèques et jeunesse, du club de lecture que j’ai créée dans ma commune, rangement et nettoyage du jardin pour la mise en sommeil, broderies pour me détendre et reposer mon cerveau, rencontres amicales diverses et variées autour de la littérature et du cinéma et puis Lire, Lire, Lire.

 

 

 

 

A bientôt pour de nouveaux partages et belles lectures à vous,

Ciao

5 réflexions sur “Bilan de mes lectures de Septembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.