J’adore ce passage de Tillie Walden

J'ADORE CE PASSAGERésumé

Elizabeth et Rae semblent tout partager : leurs balades en montagne, leur goût pour la musique, leurs rires et leurs doutes. Au fil de leurs échanges, elles se découvrent, se racontent l’une l’autre, s’aiment, se débattent avec l’intensité de leurs sentiments. Tillie Walden, prodige de la bande dessinée américaine, saisit ici la vérité d’un amour adolescent.

Ma lecture

Voilà une BD que j’ai prise pour sa couverture et l’univers qu’elle laissait présager…. Deux enfants, deux jeunes filles, sont inséparables, elles partagent tout, les devoirs, leurs états d’âme, la musique. Leur amitié prend toute la place d’ailleurs leurs personnages occupent toute la place dans les illustrations. Mais est-ce de l’amitié ou bien plus que cela ?

C’est avec trois couleurs, noir, blanc, parme, que l’auteure évoque l’éveil à l’amour pour ces deux enfants, Elisabeth et Rae, avec pudeur, comme ce que ressentent les deux personnages.  Cela se passe presque de dialogues, tellement leur complicité amoureuse tient toute la place. Quelques phrases, quelques textos mais les illustrations parlent d’elles-mêmes, tout en pudeur et en non-dits.

C’est une façon douce et personnelle de parler de l’homosexualité, de l’attirance amoureuse entre deux adolescentes mais je n’ai pas été touchée par cette lecture (et pourtant je l’ai lu deux fois). Peut-être trop simpliste, trop visuelle pour moi, mais il a été un coup de cœur pour ma bibliothécaire donc il aura son public. Peut-être pour un public jeune adulte ou adolescents.

J'ADORE CE PASSAGE 1

Traduction de Alice Marchand

Editions Gallimard bande dessinée – Mai 2019 –

Ciao

Une réflexion sur “J’adore ce passage de Tillie Walden

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.