Une vie avec Alexandra David-Néel de Fred Campoy et Mathieu Blanchot

UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL T1« Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme… »
1959 : la jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués. Celle-ci n’est autre qu’Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, en 1924, la première Occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit.
Dans un capharnaüm épouvantable où s’entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de la célèbre aventurière, de sa conversion au bouddhisme jusqu’à sa rencontre avec
le Dalaï-Lama. Et bien que la vieille femme soit aussi exigeante que fascinante, des liens profonds vont peu à peu se tisser avec la jeune employée…

Ma lecture

J’ai découvert par hasard cette bande dessinée, elle était dans un bac au ras du sol (la place manque à la bibliothèque) et c’est la couverture qui a attiré mon regard car j’ai tout de suite su de qui il s’agissait en voyant le visage fermé, austère, le monastère à flanc de montagnes et la neige. Alexandra David-Néel, une personnalité qui m’intrigue, me fascine par ce que je sais de son parcours, sa personnalité……

C’est  Marie-Madeleine Peyronnet, sa dame de compagnie (et souffre-douleur) pendant les dix dernières années de la célèbre exploratrice qui évoque sa rencontre avec celle-ci, son installation dans la maison de Digne, Samten dzong (Forteresse de la méditation), leurs conditions de vie (très rudimentaires) et la relation « assez particulière » qu’entretenait les deux femmes, l’apprentissage de leur vie à deux, non sans mal, des habitudes de la dame mais aussi de tous les mystères qui l’entourent.

Les auteurs utilisent deux types de procédés : illustrations colorées pour tout ce qui touche au passé et donc au Tibet et un sépia rosé pour tout ce qui touche le quotidien des deux femmes. On est jamais perdu, on remonte le temps aisément. Ils n’édulcorent rien, tentent de parfaitement les différentes facettes du personnage….

C’est un ouvrage passionnant, drôle mais aussi très instructif, pédagogique pour comprendre et cerner la personnalité de cette femme hors du commun, qui pénétra incognito à Lhassa, rencontra le Dalai Lama, parcouru le Tibet de long en large, vivant mille aventures, péripéties.

En mettant en parallèle la femme âgée, acariâtre et son cheminement bouddhiste, le récit permet d’avoir une idée plus précise de son caractère, de la force qui émanait de cette femme, de sa volonté et son déterminisme.

Les illustrations tibétaines sont d’une rare beauté, doucse et se passent bien souvent de texte tellement elles sont le reflet de l’ambiance, de l’état d’esprit, des situations. Pour celles concernant Digne, nous écoutons Marie-Madeleine qui, comme nous, découvre cette femme étonnante et son parcours qui ne l’est pas moins mais aussi la manière qu’elle va peu à peu mettre en œuvre pour apprivoiser Alexandra et trouver sa place auprès d’elle.

J’ai beaucoup aimé également le cahier biographique en fin d’album et je vais me précipiter sur le tome 2 (qui est à la bibliothèque) et inciter à l’achat du tome 3……

Une très belle découverte, où l’on apprend, voyage et découvre une sacrée personnalité (enfin de je devrais parler au pluriel car pour vivre auprès de Alexandra David-Néel il fallait en avoir !).

UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-TEEL T2UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL T3

Editions GrandAngle – Février 2016 – 96 pages

Ciao

3 réflexions sur “Une vie avec Alexandra David-Néel de Fred Campoy et Mathieu Blanchot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.