« Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme… »
1959 : la jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués. Celle-ci n’est autre qu’Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, en 1924, la première Occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit.
Dans un capharnaüm épouvantable où s’entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de la célèbre aventurière, de sa conversion au bouddhisme jusqu’à sa rencontre avec
le Dalaï-Lama. Et bien que la vieille femme soit aussi exigeante que fascinante, des liens profonds vont peu à peu se tisser avec la jeune employée…
Ma lecture
J’ai découvert par hasard cette bande dessinée, elle était dans un bac au ras du sol (la place manque à la bibliothèque) et c’est la couverture qui a attiré mon regard car j’ai tout de suite su de qui il s’agissait en voyant le visage fermé, austère, le monastère à flanc de montagnes et la neige. Alexandra David-Néel, une personnalité qui m’intrigue, me fascine par ce que je sais de son parcours, sa personnalité……
C’est Marie-Madeleine Peyronnet, sa dame de compagnie (et souffre-douleur) pendant les dix dernières années de la célèbre exploratrice qui évoque sa rencontre avec celle-ci, son installation dans la maison de Digne, Samten dzong (Forteresse de la méditation), leurs conditions de vie (très rudimentaires) et la relation « assez particulière » qu’entretenait les deux femmes, l’apprentissage de leur vie à deux, non sans mal, des habitudes de la dame mais aussi de tous les mystères qui l’entourent.
Les auteurs utilisent deux types de procédés : illustrations colorées pour tout ce qui touche au passé et donc au Tibet et un sépia rosé pour tout ce qui touche le quotidien des deux femmes. On est jamais perdu, on remonte le temps aisément. Ils n’édulcorent rien, tentent de parfaitement les différentes facettes du personnage….
C’est un ouvrage passionnant, drôle mais aussi très instructif, pédagogique pour comprendre et cerner la personnalité de cette femme hors du commun, qui pénétra incognito à Lhassa, rencontra le Dalai Lama, parcouru le Tibet de long en large, vivant mille aventures, péripéties.
En mettant en parallèle la femme âgée, acariâtre et son cheminement bouddhiste, le récit permet d’avoir une idée plus précise de son caractère, de la force qui émanait de cette femme, de sa volonté et son déterminisme.
Les illustrations tibétaines sont d’une rare beauté, doucse et se passent bien souvent de texte tellement elles sont le reflet de l’ambiance, de l’état d’esprit, des situations. Pour celles concernant Digne, nous écoutons Marie-Madeleine qui, comme nous, découvre cette femme étonnante et son parcours qui ne l’est pas moins mais aussi la manière qu’elle va peu à peu mettre en œuvre pour apprivoiser Alexandra et trouver sa place auprès d’elle.
J’ai beaucoup aimé également le cahier biographique en fin d’album et je vais me précipiter sur le tome 2 (qui est à la bibliothèque) et inciter à l’achat du tome 3……
Une très belle découverte, où l’on apprend, voyage et découvre une sacrée personnalité (enfin de je devrais parler au pluriel car pour vivre auprès de Alexandra David-Néel il fallait en avoir !).
Editions GrandAngle – Février 2016 – 96 pages
Ciao
j’ai envie de la lire depuis très longtemps…
J’ai lu et beaucoup aimé la biographie que Jean Chalon consacre à Alexandra David-Néel personnage qui m’a marquée… La 1ere femme à entrer dans Lhassa…
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, le sujet me tente bien, Alexandra David-Néel m’intrigue depuis longtemps.
J'aimeAimé par 1 personne
[…] j’avais beaucoup aimé le premier tome d’Une vie avec Alexandra David-Néel, je me suis précipitée pour découvrir la suite de la biographie en bande dessinée de cette […]
J'aimeJ'aime