Mon bilan de Mars 2020

BILAN MARS 20

Quel étrange mois de Mars nous avons vécu. Même si je suis assez solitaire et vis au milieu de la nature, isolée, le confinent auquel nous avons été contraints n’a pas changé tellement mon quotidien et mon style de vie mais c’est surtout le sentiment de perte de liberté qui m’a le plus gênée. Je me suis organisée pour que cette période soit productive : grand ménage de printemps, bricolages divers et variés,  broderie au point de croix (que j’ai du mal à finir), entretien du jardin, quelques promenades dans les bois alentour car le printemps est là ainsi que le soleil et certains jours la chaleur puis ensuite une bise très froide, un projet de nouvelles bibliothèques sur mesure car la place commence à manquer sur mes étagères (mais pour le futur il va falloir que je trie, organise, donne car je vais finir sinon par vivre dans une bibliothèque.

J’ai pris des nouvelles de mes proches, j’ai renoué parfois des liens, j’ai écouté encore plus le silence qui devenait assourdissant par endroit, observé le comportement de certains, écouté les bruits du monde dans les médias pendant cette période, regardé quelques films, me suis posée la question de savoir si l’humanité allait retenir certains côtés bénéfiques pour la planète sur la surconsommation, la pollution, une autre façon de vivre, de s’organiser, retrouver le plaisir de bonheurs simples comme celui d’ouvrir un livre et de partir en voyage.

Je suis passée régulièrement sur vos blogs, ceux que je suis et d’autres pour y piocher des idées de lecture (comme si je n’en avais pas plein la tête et les étagères).

Je pense que nous partons pour un mois d’Avril du même genre, avec de nombreuses restrictions. Je ne suis pas à plaindre, il y a beaucoup de gens pour qui c’est compliqué je pense en particulier à ceux vivant dans des petites surfaces ou en appartements, avec des enfants, devant travailler, enseigner, jouer ou qui ont eu des proches touchés par ce virus. Et puis je pense au monde médical en première ligne, qui n’ont pas été entendu auparavant, qu’on félicite et encourage actuellement et que j’espère demain nous n’oublierons pas…..

Un minuscule virus mais aux pouvoirs immenses a mis à genoux notre monde et quand je pense aux conséquences qu’il va avoir par exemple en Afrique, je suis inquiète.

Alors prenez-soin de vous mais aussi des vôtres, vos proches mais aussi ceux que vous ne connaissez pas mais nous dépendons finalement tous des uns et des autres. Retrouvons nos richesses intérieures, apprécions la technologie qui nous permet de garder un lien avec l’extérieur et soyons patients. J’espère que nous en sortirons plus forts.

Et puis : lisez, lisez, lisez…….

Pour ma part j’ai continué à lire mais je dois avouer que parfois une phrase, un mot, une situation me ramenait à la situation que nous vivons…..

Nombre de livres lus :

dont : 13 romans 1 roman graphique 1 nouvelles

Nombre de livres lus en 2020 : 

(un clic sur la couverture pour retrouver la chronique)

2 Coups de 🧡 

J’ai beaucoup aimé

J’ai aimé

A la rigueur

Abandon 

Pas de chronique, je n’ai pas réussi à entrer dans le récit.

Ciao

6 réflexions sur “Mon bilan de Mars 2020

  1. privilégiée aussi car on vit dans une maison, avec un jardin, presque la campagne…
    et cela va continuer au mois d’avril sinon, cela n’aurait pas de sens…
    Ma PAL vient de s’alourdir dangereusement avec le challenge « Le mois de l’Europe de l’Est » j’ai fait le plein pour 2021 et même davantage…
    Tes 2 coups de cœur sont dans la PAL en question 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Je suis dans le même cas que toi : à la campagne, en ayant parfois cette impression d’être privilégiée, voire décalée par rapport à ce qui peut se passer dans les grandes villes… quant aux livres, ayant l’habitude de fréquenter assidûment ma médiathèque, je vais passer à la lecture numérique 😃 et faire sûrement de belles découvertes !!! Bonnes lectures d’Avril !

    Aimé par 2 personnes

  3. Je viens de lire ton billet que j’avais laissé passer ! comme toi je vis presque à la campagne, et j’ai l’immense chance d’avoir un grand jardin, j’en profite à fond avec une pointe de culpabilité aussi… et ce confinement, si étrange, si hors du commun, me bouscule en profondeur, comme nous tous… merci pour ce billet et bonnes lectures en avril aussi !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.